Évêques et syndicats bloquent le shopping dominical à Berlin

Le Figaro, 03/12/09

Ils ont obtenu la fermeture des commerces, certains dimanches, dans la capitale allemande, les semaines précédant les fêtes de Noël.

Un drôle d’attelage vient de remporter une victoire éclatante devant la Cour constitutionnelle de Karlsruhe. Les évêques de Berlin, alliés aux syndicats, ont obtenu la fermeture des commerces, certains dimanches, dans la capitale allemande, les semaines précédant les fêtes de Noël. Les juges ont estimé que « le dimanche est un jour non travaillé ». Pour des raisons «religieuses». Mais aussi pour permettre le «repos du travailleur» et sa participation à la vie sociale.

L’épiscopat de Berlin s’est dit «profondément satisfait que la signification du dimanche comme jour d’élévation spirituelle ait été reconnue» . Et le syndicat Verdi y voyait «une très bonne nouvelle pour les plus de 100 000 vendeurs et vendeuses à Berlin» . Pour le maire de la très laïque capitale allemande, Klaus Wowereit, il s’agit d’une défaite. Wowereit avait imposé l’ouverture des magasins dix dimanches par an, notamment pour que Berlin puisse faire jeu égal avec les autres grandes capitales mondiales sur le très lucratif créneau du tourisme lié au shopping de Noël. Désormais, les grands magasins berlinois n’auront le droit d’ouvrir leurs portes que un ou deux dimanches avant Noël… Mais seulement après la messe, de 13 à 20 heures.

Laisser un commentaire