Travail le dimanche: Le rêve du capitalisme ? Un travail à toutes âges et sans fin

A quand les mêmes actions devant le Leclerc de Chambéry ?

« Est-ce qu’il est normal que le dimanche, quand Madame Obama veut avec ses filles visiter les magasins parisiens, je doive passer un coup de téléphone pour les faire ouvrir? »
Nicolas Sarkozy

Projet d’une société où des millions de personnes sont asservis aux désirs de quelques uns.

Projet d’une société où les conditions sont requises pour que par nécessité (activité et non emploi) ou par avidité sans fin, la seule règle d’or soit : GAGNER, CONSOMMER PLUS

« C’est finalement sur un chantage d’ordre moral autant que sur un raisonnement économique que repose l’orchestration actuelle de l’inconditionnalité de la valeur travail par les autorités qui nous gouvernent. » R.Castel

Tout comme la revendication salariale, la revendication d’un temps libre et commun payé, doit encore et toujours être au centre d’un projet de civilisation.

Le repos du dimanche est inscrit dans une loi de 1906 qui a vu les dérogations se multiplier au fil du temps. 

Préambule de la constitution de 1946

 10. La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

 11. Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. 

3, 5 millions de français travaillent habituellement le dimanche,  3, 5 millions occasionnellementd’après l’Insee.

Le travail généralisé, le dimanche, venant se rajouter aux nouvelles organisations des temps et conditions de travail ;
-C’est l’idée même, d’un temps loisible, qui est remis en cause.Oubliant que ce n’est pas le temps qui passe mais nous (E.Kant) 

 

-C’est la destruction de l’équilibre PERSONNEL
(psychique et physique)-C’est la destruction de l’équilibre sociale et familiale.
Le travail le dimanche c’est des millions de personnes en mobilité, des centres commerciaux en fonctionnement, entraînant une augmentation des facteurs polluants et des factures écologiques.

Le travail le dimanche c’est des dizaines de milliers de bénévoles en moins dans les associations sportives, sociales et culturelles.

Le travail dominical entraînera la « destruction de 100.000 emplois stables dans les petits commerces indépendants de centre ville ».(source CGPME)

Témoignages

Anne, 48 ans, boulangère

« Je commence dans la boulangerie vers 7 h 30 pour ne la quitter qu’à la fin de la journée. Comme je suis toute seule, c’est du non-stop jusqu’à 19 h 30. Il y a beaucoup de passage, c’est agréable de voir du monde. Le soir, on s’accorde un bon repas au restaurant avec mon mari. C’est notre moment de détente. Car le samedi soir, on se couche tôt. Mon mari se lève à 2 heures du matin pour préparer le pain… Cela fait vingt-cinq ans qu’on travaille le dimanche. Mais, aujourd’hui, on a envie de changer de vie. Nous allons bientôt vendre la boutique pour nous installer en Vendée et chercher un emploi salarié. On veut pouvoir profiter de la vie avant la retraite. Et passer du temps avec nos filles de 22 et 26 ans qui ont toujours vu leurs parents travailler le week-end. » La Croix 13/12/08

Laisser un commentaire