Salariés martyrisés, mais Paris libéralisé

Communiqués de presse CFTC, 25/11/09

Paris sera-t-elle la première commune à expérimenter à grande échelle une nouvelle série de dérogations au repos dominical et les salariés parisiens à en subir les désagréments?

C’est ce qu’un récent rapport préfectoral laisse présager. Celui-ci préconise d’élargir la carte des zones touristiques de Paris intra-muros (aujourd’hui au nombre de sept) afin que la capitale conserve son attractivité touristique, “le shopping occupant la deuxième place dans les motivations des visiteurs”, souligne le rapport.

Une initiative somme toute logique, qui fait suite à la loi du 10 août 2009 qui vise à étendre les dérogations au repos dominical.

Le plus surprenant en définitive est que le ministre de Travail ait lui-même commandé à la Préfecture de Paris le document qu’il a été le premier à commenter en jouant la surenchère: “Il est dangereux que Paris reste un lieu musée”.

La CFTC Paris dénonce cette fois l’ingérence du préfet de Région dans les affaires de la cité, sans avoir recueilli l’avis des représentants des salariés.

Elle rappelle qu’il appartient au maire d’en décider, et non au préfet, encore moins au ministre.

Le Conseil constitutionnel avait posé in extremis cette limite avant que la loi du 10 août 2009 ne soit applicable. Prudente, la Ville de Paris a lancé une première concertation avec les commerçants, les riverains, les syndicats sur le sujet, avant de trancher cette question. Quelque 9500 nouveaux commerces seraient concernés par la nouvelle carte touristique.

La CFTC, de son côté, redemande qu’une étude d’impact soit réalisée sur les conséquences de ces nouvelles ouvertures dominicales, notamment sur l’emploi, la conciliation des temps de vie, le commerce de proximité.

Elle dénonce l’entorse faite au principe “à travail égal, salaire égal” inscrite dans la loi du 10 août 2009, puisque les salariés des zones touristiques n’auront ni de supplément de rémunération ni droit au volontariat, contrairement à ceux situés dans des Puce.

Laisser un commentaire