En Somalie, le dimanche est interdit, tout simplement.

Somalie: les shebab imposent de nouvelles conditions drastiques aux ONG

(AFP) – 06/11/09

NAIROBI — Les insurgés islamistes shebab ont rendu public une nouvelle réglementation imposant des conditions drastiques aux organisations humanitaires travaillant dans les zones sous leur contrôle dans le centre-sud de la Somalie, comme licencier tout leur personnel féminin.

Obtenu vendredi par l’AFP, ce document, rédigé par les autorités shebab de la région de Bay et Bakol (centre-sud), a été transmis jeudi aux représentants des ONG nationales et internationales opérant sur place.

Il exige en particulier de toutes les organisations humanitaires qu’elles se séparent d’ici trois mois de leurs employés femmes et que ces dernières soient remplacées par des hommes, sauf dans les hôpitaux et les centres de santé.

Les ONG doivent « prendre leur distance avec tout ce qui est susceptible de d’interférer avec la religion islamique », comme « prêcher des valeurs chrétiennes, promouvoir le sécularisme, la démocratie, et toute valeur opposée aux enseignements de l’Islam ».

Il leur est strictement interdit « d’importer de l’alcool, tout type de films, de promouvoir l’adultère ou d’appuyer la création d’associations de femmes ».

Les samedi et dimanche ne pourront pas être considérés comme des jours de repos hebdomadaire. Les célébrations de fêtes nationales étrangères, de Noël, du jour de l’an, ou par exemple des « journées de la femme » ou « de la lutte contre le sida » sont également proscrites.

Les ONG, qui ne doivent plus arborer leurs habituels logos et drapeaux, doivent également s’abstenir de distribuer de l’aide alimentaire « quand les agriculteurs sont en train de faire leurs récoltes ».

Enfin, chaque organisation humanitaire devra s’acquitter d’une somme de 20.000 dollars (13.400 euros) tous les six mois pour « s’accréditer auprès des autorités » régionales de Bay et Bakol, ainsi que « pour des raisons de sécurité ».

Interrogées par l’AFP, plusieurs ONG ont confirmé avoir reçu ce document, frappé du logo officiel des shebab.

Des responsables islamistes s’exprimant sous couvert d’anonymat ont confirmé son authenticité, mais précisé cependant qu’il pourrait être amendé, certains leaders shebab le jugeant trop sévère.

Laisser un commentaire