Le travail du dimanche ne convainc pas

La pilule a du mal à passer. Dans un sondage paru ce lundi dans 20 Minutes, les Français font savoir au gouvernement qu’ils ne sont pas favorables au travail le dimanche.

Le débat continue sur le travail du dimanche. Un mois après la publication de cette loi controversée –qui étend les possibilités de travailler le septième jour-, un sondage Obea/Intraforces paru ce lundi dans 20 Minutes prouve le scepticisme des Français sur cette mesure. 55% d’entre eux estiment ainsi qu’il n’est « pas vraiment » voire « pas du tout normal d’élargir les possibilités de travail le dimanche« .

Une majorité (53%) pensent par ailleurs que les salariés seront libres de choisir, et une minorité (34,9%) que la mesure créera des emplois. Logiquement, une majorité (64,4%) craint que la mesure ne soit néfaste aux petits commerces, qui vont désormais devoir à affronter la concurrence des grandes enseignes. Et si 67,7% des Français ont déclaré ne « jamais travailler « le dimanche, une majorité (67,9%) estime que travailler lors du jour de repos dominical serait envisageable si la journée de travail était payée plus du double. Pour d’autres, la mesure est acceptable uniquement dans les entreprises en difficulté (53,9%) ou en échange d’un jour de récupération supplémentaire (53,8%). Et histoire de bien faire comprendre aux autorités que la loi a du mal à passer, 56,2% des Français assurent que cela ne les incitera pas à fréquenter davantage les commerces le dimanche.

Laisser un commentaire