Les arguments versatiles de Xavier Bertrand

Il ne fait mystère pour personne que Xavier Bertrand est un partisan passionné du travail du dimanche. Il avait même été, en personne, et es-qualité de Ministre de la République, soutenir à plusieurs reprises les enseignes condamnées par la Justice de cette même République.

Ce qui est intéressant, ce sont les arguments qu’il développe chez Ruquier. Il ne s’agit plus de « créer des emplois », de « doper la croissance », ou de « répondre à une demande des salariés », motifs qu’il a pourtant tour à tour défendu.

Il nous dit maintenant que « Travailler le dimanche, c’est du bon sens. Nous sommes le pays qui accueille le plus de touristes au monde ».

Or ce que l’ex-Ministre ne dit pas, c’est que justement, les dispositions de la loi, AVANT le texte Mallié, permettaient à tous les commerces liés au tourisme d’ouvrir le dimanche. Et ce qu’il ne dit pas non plus, c’est que les salariés des magasins de canapés en zone touristique sont maintenant obligés de travailler le dimanche, au tarif de la semaine.

Vous saviez que Xavier Bertrand, avant d’avoir été Ministre, vendait des contrats d’assurance ?!

 

La Bande à Ruquier, 0709/09

[…] Le député de Saint-Quentin (02) revient à ses obsessions : «  Travailler le dimanche, c’est du bon sens. Nous sommes le pays qui accueille le plus de touristes au monde.  » Jean-Michel Cohen aurait-il la science infuse ? «  Les Français mettent en moyenne dix-huit minutes pour déjeuner, je recommande trente-cinq minutes.  » Puis, s’adressant à Xavier Bertrand : «  Si, demain, on me propose d’être secrétaire d’état à l’Alimentation, j’accepte sur-le-champ.  » Daniel Shek lui rappelle cette citation de Shimon Peres : «  La difficulté n’est pas d’obtenir le pouvoir mais de l’exercer.  »

Et Xavier Bertrand de repartir en campagne : «  Au PS, ce n’est plus le bal des prétendants, mais le bal des prétentieux. Pour être à la tête d’un parti, il faut adorer le job. Quand je vois Martine Aubry, je ne suis pas persuadé que ce soit le cas. J’ai en mémoire ce mot de Bill Clinton : “ Il y a certainement, chez moi, des gens qui feront le boulot mieux que je ne l’ai fait, mais qui l’aimeront autant, jamais…”  »

Et quand on parle de l’irrésistible ascension de l’assureur de Saint-Quentin, Xavier Bertrand persiste et signe : «  J’ai de l’ambition et je l’assume, ça me permet de rester plus zen que d’autres.  »[…]

Article complet sur le lien lire la suite

Chez les Shek, on est ambassadeur de père en fils : «  Il paraît que Bernard Kouchner m’a convoqué d’urgence, ce doit être une invitation virtuelle. Je ne l’ai toujours pas rencontré, je me sens négligé.  »

Sur les implantations de colonies, son excellence manie l’art de la dialectique : «   Il y a 19 % d’Arabes citoyens d’Israël. Pourquoi serait-il impensable qu’il y ait des juifs qui vivent dans un environnement à majorité palestinienne ?  » Quant à Jérusalem : «  Elle doit rester une ville ouverte, pluraliste. Il y a d’ailleurs de plus en plus d’Arabes qui achètent ou qui louent des habitations dans des quartiers juifs.  »

Le Dr Cohen abonde de conseils : «  Attention, une poignée de cacahuètes équivaut à un verre d’huile. N’oubliez pas qu’il faut à tout prix donner des vacances à son corps : cessons de faire du sport pendant trois semaines.  » Le nutritionniste, qui s’apprête à publier Le Roman des régimes, tome 2, tient un discours inquiétant : «  Un tiers des Français sont en surpoids, 12 % sont obèses et 75 % suivent des régimes. »

Et l’UMP, est-elle à la diète ? Selon Xavier Bertrand, il y a 30 % de nouveaux adhérents, ce qui en fait 300 000. Son objectif : 500 000 pour 2012. Confidence : «   De ma génération, je suis celui qui a fait le plus de réformes : réforme de la Sécurité sociale, des régimes spéciaux de retraite, fin des 35 heures et de l’établissement du lundi de Pentecôte en jour férié. Quand j’étais ministre de la Santé, tout le monde me reprochait d’en faire trop avec la grippe aviaire. En matière de pandémie, on n’en fait jamais trop.  »

Daniel Shek est plutôt bavard : «  Face à la crise, chez nous, le système financier n’a pas été ébranlé de façon sérieuse. Israël est une petite économie qui joue dans la cour des grands, mais de 5 % de taux de chômage nous sommes passés à 8 %. Je suis résolument confiant. J’ai 54 ans. Ma certitude, c’est que je verrai la paix de mon vivant.  »

Et le député de Saint-Quentin (02) revient à ses obsessions : «  Travailler le dimanche, c’est du bon sens. Nous sommes le pays qui accueille le plus de touristes au monde.  » Jean-Michel Cohen aurait-il la science infuse ? «  Les Français mettent en moyenne dix-huit minutes pour déjeuner, je recommande trente-cinq minutes.  » Puis, s’adressant à Xavier Bertrand : «  Si, demain, on me propose d’être secrétaire d’état à l’Alimentation, j’accepte sur-le-champ.  » Daniel Shek lui rappelle cette citation de Shimon Peres : «  La difficulté n’est pas d’obtenir le pouvoir mais de l’exercer.  »

Et Xavier Bertrand de repartir en campagne : «  Au PS, ce n’est plus le bal des prétendants, mais le bal des prétentieux. Pour être à la tête d’un parti, il faut adorer le job. Quand je vois Martine Aubry, je ne suis pas persuadé que ce soit le cas. J’ai en mémoire ce mot de Bill Clinton : “ Il y a certainement, chez moi, des gens qui feront le boulot mieux que je ne l’ai fait, mais qui l’aimeront autant, jamais…”  »

Et quand on parle de l’irrésistible ascension de l’assureur de Saint-Quentin, Xavier Bertrand persiste et signe : «  J’ai de l’ambition et je l’assume, ça me permet de rester plus zen que d’autres.  »

Il se dit que le président Obama est moins conciliant avec Israël que ses prédécesseurs. Réponse de son excellence : «  L’Amérique est notre grand frère, Obama veut à tout prix arriver à la paix, mais à sa manière.  » Et l’Iran ? «  Les résultats de l’élection ne représentent pas la volonté du peuple. Ce régime finira pas tomber dans deux ans, cinq ans…  » Et d’ajouter : «  Jamais les relations avec la France n’ont été aussi bonnes. D’ailleurs, 92 % des Français vivant en Israël ont voté Sarkozy.  » Et l’ambassadeur profite de ce déjeuner pour inviter officiellement Xavier Bertrand dans son pays.

Laisser un commentaire