Comme cela était prévisible, l’UMP en la personne de Jean-François Lamour, dont le nom n’évoque pourtant pas la guerre, commence à mettre la pression sur le Maire de Paris. En clair, c’est un ultimatum : Lamour intime l’ordre à Delanoë, sous le prétexte d’une « situation économique parisienne » qui serait désastreuse, de classer au plus vite les grands magasins du Boulevard Haussmann en « zone touristique » (en prévision sans doute des prochains caprices de la citoyenne Obama ou d’une autre ?!). La politique conçue comme le prolongement des intérêts mercantiles des certains groupes est sans doute la conception de Jean-François Lamour. Nous la lui laissons. |
Travail dominical: « le maire de Paris doit être à la hauteur » (Lamour, UMP)
PARIS, 7 août 2009 (AFP) – Le groupe UMP au Conseil de Paris a estimé que le maire de Paris devait « être à la hauteur de l’enjeu » après que le Conseil constitutionnel eut validé jeudi la loi sur le Travail dominical, à l’exception du statut dérogatoire qu’elle instaurait pour Paris.
« Le Conseil constitutionnel donne la pleine responsabilité au maire de Paris de déterminer les nouvelles zones touristiques. Il lui appartient désormais d’user de cette obligation, en ayant à coeur le rayonnement économique et touristique de la capitale », a indiqué, dans un communiqué tard jeudi, Jean-François Lamour, président des élus UMP et apparentés.
« Face à des zones touristiques devenues obsolètes et totalement inadaptées au tourisme parisien, l’UMP parisienne propose que le préfet de Paris livre au maire de Paris une étude quartier par quartier de ce que pourraient être les futures zones touristiques », ajoute-t-il.
L’UMP « appelle le maire de Paris à être la hauteur de cet enjeu majeur, sans verser dans des querelles partisanes et sans posture idéologique », ajoutant qu’elle serait « particulièrement vigilante dans la manière dont il exercera ce pouvoir de proposer le classement en zone touristique ».
« Il revient au maire de Paris de formuler des propositions très rapidement, compte tenu de la situation économique parisienne », selon le groupe UMP.
La loi étendant les possibilités de travailler le dimanche est désormais sur les rails: le Conseil constitutionnel l’a approuvée, mais en redonnant au maire de Paris le pouvoir de proposer les zones à ouverture dominicale dont il était privé, au contraire de tous les autres maires.