Force ouvrière en appelle à l'Organisation internationale du travail

Les Echos – 18/08/09

« Observations ».  Comme elle l’avait déjà fait – avec succès – contre le contrat nouvelle embauche, Force ouvrière a saisi l’Organisation internationale du travail contre la réforme du travail dominical. La procédure choisie n’est pas tout à fait la même. En 2005, la centrale avait émis une « réclamation » ; cette fois-ci, elle a transmis des « observations ». Mais l’objectif affiché est identique : contraindre la France à revoir sa réforme.

Force ouvrière estime que, contrairement à ce que veut la convention internationale n° 106 sur le repos hebdomadaire, les dérogations au repos hebdomadaire dominical ne sont pas suffisamment justifiées.

« Si on le fait, c’est qu’on estime qu’on a des chances de gagner », commente le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly. Le feuilleton va en tout cas durer : il s’était écoulé deux ans avant que l’OIT condamne le CNE. D’ici là, on peut imaginer que, comme à l’époque, la justice française soit aussi saisie du même argumentaire


Voir aussi : « Si tout le monde travaille le dimanche, il n’y aura plus personne » dans les magasins, ironise Mailly (FO) sur le lien Lire la suite. + article Consomactu

AP/Nouvel Obs | 17.08.2009 | 11:39

« Si tout le monde travaille le dimanche, il n’y aura plus personne » dans les magasins, ironise Mailly (FO)

« C’est quand même pas vital d’aller acheter des meubles un dimanche! » a lancé lundi le secrétaire général de Force ouvrière Jean-Claude Mailly, au lendemain de l’entrée en vigueur d’une partie des dispositions de la loi permettant l’ouverture dominicale des magasins dans les zones touristiques.

« Si tout le monde travaille le dimanche, ils seront obligés de fermer les magasins puisqu’il n’y aura plus personne », a ironisé le leader de FO sur RTL, en contestant la légalité du texte sur le travail le dimanche.

« Il y a une convention internationale du travail » sur le repos hebdomadaire, a rappelé M. Mailly. « Nous considérons -c’est pour ça que nous avons fait nos observations au Bureau international du travail (BIT)- que la loi qui a été votée ne répond pas, ne respecte pas toutes les dispositions de cette convention ».

« On n’imagine mal un pays comme la France (…) se permettre de ne pas respecter les dispositions d’une convention internationale », a ajouté le secrétaire général de FO. « En l’espèce, il y a vraiment un irrespect de cette convention ».

Pour sa part, la CGT promet lundi une rentrée « sous le signe de la défense du repos dominical ». Dans un communiqué, sa Fédération des personnels du commerce, de la distribution et des services dénonce « un texte de loi injuste et flou ». Les salariés pourraient être « sanctionnés » voire « licenciés en cas de refus de travailler le dimanche », s’inquiète le syndicat, en estimant qu’on est « bien loin » du « libre choix » et du « volontariat » promis par le gouvernement. AP


Consomactu, 17/08/09

La loi sur le travail le dimanche n’en finit pas de provoquer la polémique

Au lendemain de l’entrée en vigueur du texte sur le travail du dimanche, la polémique n’en finit pas. Ainsi Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force ouvrière a déclaré ce lundi que si tout le monde travaille désormais le dimanche, il n’y aura donc plus personne dans les magasins pour faire des achats et d’ajouter : « C’est quand même pas vital d’aller acheter des meubles un dimanche ».

A travers cette déclaration ironique, on sent que le malaise est grand et que la polémique sur le travail dominical n’en est qu’à ses débuts.

Laisser un commentaire