PARIS, 5 juil 2009 (AFP)
Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, s’est inquiété dimanche au cours du « Grand Jury » de RTL-Le Figaro-LCI des « zones d’ombres » dans la nouvelle version du texte sur le repos dominical, dont l’examen commence mardi à l’Assemblée nationale.
« La nouvelle version » n’est « pas celle qu’on nous dit », a déclaré M. Chérèque. « Quand on l’étudie dans les détails, elle a tellement de zones d’ombres, que selon l’interprétation de cette nouvelle version on aura petit à petit une généralisation du travail du dimanche dans notre pays », a-t-il ajouté.
Il a en particulier insisté sur la définition des zones touristiques. Pour les Champs-Elysée, par exemple, il n’y a « pas de problème », car « c’est une zone touristique définie », mais si l’ensemble de la capitale devient une zone touristique, « cela veut dire demain un changement radical » et « une ouverture petit à petit de tous les magasins le dimanche », a-t-il développé.
« Quand vous aurez cela en région parisienne, en région marseillaise (…) et dans 500 villes ou plus touristiques » des zones touristiques, « on aura une forme de généralisation du travail du dimanche sans s’en rendre compte qui changera la vie de beaucoup de personnes », a-t-il poursuivi.
« On aura créé un changement de société et des injustices sociales supplémentaires » entre ceux qui gagnent plus en travaillant le dimanche et les autres, a estimé M. Chérèque. Mais selon lui « le gouvernement ne veut pas préciser » ce que sont les zones touristiques, « parce que le gouvernement veut autre chose ».
Les députés débattent à partir de mardi de la quatrième version de la proposition de loi sur le repos dominical, la définition des « communes et zones touristiques » suscitant une vive polémique.