Travail dominical : F. Vercamer estime qu'il doit être exceptionnel

A question précise…. absence de réponse !

Au député Vercamer qui demande à M. Hortefeux si les salariés des secteurs d’activité déjà concernés par le travail dominical en leur octroyant les mêmes contreparties sociales qu’à ceux qui seront concernés par la réforme, M Hortefeux… se garde bien de répondre. Attention, carbistouilles en vue !

Nord Eclair, 27 mai 2009

Estimant qu’il existe déjà 180 dérogations touchant les domaines les plus divers (santé, sécurité, communication, loisirs, restauration, transports), le député Francis Vercamer (Nouveau centre) estime que le dimanche n’est pas un jour comme les autres et qu’il doit le rester : « le travail du dimanche doit être permis de façon exceptionnelle, sur la base du volontariat du salarié et celui-ci doit bénéficier des garanties salariales renforcées en rapport avec l’effort qu’il effectue » a-t-il déclaré lors d’une récente séance de questions d’actualité. Le député en a profité pour demander au ministre du travail s’il compte dans le cadre de la réforme législative harmoniser la situation des salariés des secteurs d’activité déjà concernés par le travail dominical en leur octroyant les mêmes contreparties sociales qu’à ceux qui seront concernés par la réforme.

Dans sa réponse, Brice Hortefeux assure qu’il n’est pas question pour lui de remettre en cause le droit au repos dominical : « Dans les zones thermales et touristiques, il faut permettre à tous les commerces de détail d’ouvrir le dimanche, à l’exception, naturellement des grandes surfaces alimentaires. Dans les zones où le travail dominical se pratique déjà couramment (Paris, Marseille, Lille), il faut permettre aux salariés qui ont l’habitude et la volonté de travailler le dimanche de pouvoir continuer à le faire avec des garanties y compris salariales. Je vous le dis très clairement : pour mettre fin à ce feuilleton à rebondissements du contentieux, il n’existe qu’une seule solution ; c’est la loi ! »

Laisser un commentaire