Horetefeux, pas d'accord avec les chiffres de Wauquiez ?

Bien curieuse logique que celle de M. Hortefeux… A M. Wauquiez, qui assène joyeusement des chiffres fantaisistes : « On pense que ça peut générer en année pleine entre 5.000 et 10.000 emplois supplémentaires », M. Hortefeux, un brin moins fun, répond quand même « J’entends des analyses partagées sur ce sujet ». Et effet, aucun économiste, que ce soit au CREDOC ou à l’OFCE, n’oserait soutenir les chiffres de M. Wauquiez. Il est vrai que dernier possède un avantage : au rythme actuel, il se détruit 720.000 emplois par an. Qui pourra contrôler les chiffres aberrants de M. Wauquiez ?

Mais la direction qu’entend suivre M. Hortefeux reste des plus surprenantes : « Je souhaite une réforme, plutôt que pas de réforme du tout ». Peu importe qu’elle soit bonne ou mauvaise. Un peu léger, pour un Ministre.

Hortefeux défend l’extension de l’ouverture dominicale au nom de l’emploi

AFP – 30 avril 2009

PARIS (AFP) — Le ministre du Travail Brice Hortefeux a défendu jeudi le projet d’extension de l’ouverture dominicale à tous les commerces de détail dans des zones définies, comme une voie de « compromis », se justifiant au nom de la volonté de « tout essayer pour l’emploi ».

« On pense que ça peut générer en année pleine entre 5.000 et 10.000 emplois supplémentaires, ce n’est pas négligeable », a pour sa part chiffré sur RMC le secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez.

« J’entends des analyses partagées sur ce sujet », a tempéré M. Hortefeux, devant l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis).

« Certains disent que c’est un facteur d’emplois, utile notamment pour des étudiants. D’autres disent que s’il y a des emplois créés, cela peut peut-être en détruire d’autres. Nous, notre obsession c’est l’emploi, donc même la plus petite niche, il faut essayer », a dit le ministre du Travail.

Une proposition de loi doit être déposée dans les prochaines semaines et débattue au Parlement en juillet.

Elle diffèrera de la proposition portée par le député UMP Richard Maillé, qui a buté en décembre sur l’hostilité de la gauche et des divisions de l’UMP.

M. Hortefeux a souligné « défendre un compromis », c’est-à-dire permettre « l’ouverture de tout commerce de détail, hormis les grandes surfaces, dans des zones définies ayant une tradition, comme Paris, Marseille, et les zones touristiques et thermales ».

Actuellement, seuls les magasins de loisirs, culture, et sport peuvent ouvrir le dimanche dans ces zones. Ailleurs, commerces et grandes surfaces peuvent ouvrir 5 dimanche par an. M. Hortefeux a souhaité « qu’on ne change pas cet aspect ».

« Je souhaite une réforme, plutôt que pas de réforme du tout » et « nous n’avons pas le monopole de l’évolution du travail dominical », a-t-il dit, en allusion à des modifications introduites par la gauche au début des années 1990.

« Pas question de remettre en cause le repos, ni le repas dominical, mais il y a une volonté de prendre en compte la volonté d’un certain nombre de nos compatriotes, et de mettre fin à des absurdités », a-t-il dit, s’étonnant qu’à Vichy, on puisse acheter des lunettes de soleil, mais pas de vue, le dimanche.

Interrogé sur les garanties en matière de volontariat, alors qu’un amendement UMP à la loi Chatel, rebaptisé « amendement Ikea », a autorisé fin 2007 le travail dans les magasins de meubles, sans spécifier de majoration de salaire, ni de clause de volontariat, M. Hortefeux a répondu : « S’il y a des choses à revoir, nous les reverrons, je ne prends pas position ».

Laisser un commentaire