CGT : Nouvelle provocation de Brice Hortefeux pour ouvrir les magasins le dimanche !

Communiqués de presse CGT

Après un report à l’assemblée nationale et un rejet au sénat, le travail du dimanche revient au travers de la déclaration du ministre du travail Brice Hortefeux (le 26 04 09) qui affirme qu’une nouvelle proposition de loi sera déposée et débattue en juillet au parlement.
Cette nouvelle attaque contre le repos dominical est scandaleuse dans le contexte social et économique de crise.
Revenir sur ce sujet alors que les salariés du commerce et des services, comme des millions de salariés, ont fait entendre leurs exigences lors des mobilisations du 29 janvier et du 19 mars concernant l’emploi, les salaires et déréglementations, c’est de la provocation pure et simple.

Les arguments maintes fois invoqués : volontariat, création d’emploi et relance de la consommation ont largement été démentis par de nombreuses études.

Les priorités du gouvernement devraient plutôt se tourner vers des mesures concrètes pour le maintien des emplois, en particulier comme chez PPR (dans les entreprises Conforama, FNAC, la Redoute) qui annonce 418 millions d’euros pour les actionnaires et 800 licenciements !
A travers cette déclaration, c’est bien d’un acharnement dont il est question pour répondre sans aucun doute aux lobbies du Medef et des grandes enseignes qui viennent d’être condamnés par la justice.

La fédération Cgt du Commerce et des Services dénonce cette nouvelle provocation, à l’heure où les salariés sont surtout les victimes de la crise financière, que des emplois sont supprimés, que la précarité augmente : d’autres choix doivent être faits.

Nous exigeons l’abandon de tout projet visant à déréglementer le travail du dimanche.

Lors du 1er mai, journée de manifestation unitaire, les salariés du Commerce et des Services feront entendre au Gouvernement et au Patronat leur détermination à ne pas se laisser faire.

Montreuil le 27 /04/2009
Contact : Michèle CHAY : 06 20 8418 47 / 01 48 18 83 11
Secrétaire Générale de la Fédération Cgt commerce et services

Laisser un commentaire