Le travail dominical refait surface

Richard Mallié a présenté le nouveau sondage commandé par le Centre National des Centres Commerciaux.

Lorsque l’on connaît la propension du premier à raconter des carabistouilles, les intérêts commerciaux importants des seconds, et la « malléabilité » des résultats de sondage en fonction des questions posées, les résultats sont… conformes aux attentes des grandes enseignes (et du député Mallié) !

Une simple remarque concernant ce sondage : assimiler les gens qui « vont à la boulangerie » (ouvertes parfaitement légalement, et qu’il n’est pas question de fermer), et ceux qui vont faire du « tourisme familial » (sic !) dans les Casto et autres Confo illégalement ouvert est une escroquerie, classique certes, mais escroquerie quand même !

Métro, 4 février 2009

Selon une étude, 59% des Franciliens y seraient favorables

Depuis le report des débats à l’Assemblée en décembre, le projet de loi sur le travail dominical se faisait oublier. Il revient sous la forme d’un sondage de l’institut CSA auprès de 1 037 Franciliens, commandé par le Conseil national des centres commerciaux (CNCC)* et présenté ce jeudi par le député UMP Richard Mallié. Ce dernier est l’auteur de la réforme qui veut assouplir les dérogations au repos dominical. Ainsi, 59% des personnes interrogées seraient favorables à l’ouverture des commerces, contre 52% dans le reste du pays. D’ailleurs, selon le sondage, 94% consomment déjà le dimanche : ils vont surtout à la boulangerie (82%). Mais si les grandes surfaces ouvraient le dimanche, ils se dirigeraient volontiers vers les “produits culturels” (62%).

“Un vrai tourisme familial”

“Le résultat est significatif, estime Jean-Michel Silberstein, délégué général du CNCC. C’est inéluctable. En Ile-de-France, les consommateurs s’y rendent spontanément. Les commerces proposent de la distraction et créent un vrai tourisme familial. Pour les commerçants, c’est une arme dans un monde compétitif, concurrencé par Internet.” Les commerçants du CNCC voient d’un bon œil l’ouverture  programmée du centre commercial le dimanche à la Défense, classée en “zone touristique”**. “Cela devrait être aussi le cas du Forum des Halles”, complète Jean-Michel Silberstein.

“Une très mauvaise loi”

“C’est un énième sondage sur le sujet, réagit Jean Dionnot, président du collectif des Amis du dimanche. Les questions et les résultats divergent à chaque fois.” Pour cet opposant au projet, “il ne faut pas être dupe de la grande distribution, qui tient déjà le commerce sur Internet. En ouvrant le dimanche, elle met en danger les commerces de proximité. Le système actuel des dérogations fonctionnait très bien. On veut remplacer une très bonne loi par une très mauvaise.”

* Le CNCC regroupe 700 centres commerciaux et 34000 commerçants.
** Ce mercredi, le syndicat CFTC a annoncé qu’il allait déposer un recours contre l’ouverture dominicale à la Défense.

 

Laisser un commentaire