Travail dominical : Accoyer dubitatif face à l'idée de Copé

Bernard Accoyer note avec justesse que la nouvelle proposition de Jean-François Copé ne résoud en rien le problème de Plan de Campagne, ouvert illégalement tous les dimanches.

Challenges, 15/12/08 


(c) Sipa Jean-François Copé

Jean-François Copé propose l’ouverture des magasins un dimanche par mois et ceux de décembre, alors que Nicolas Sarkozy doit recevoir les députés UMP hostiles au travail le dimanche.

 

Nicolas Sarkozy doit recevoir dans la soirée du lundi 15 décembre les députés UMP hostiles au travail le dimanche pour discuter du sujet. 

Dans cette perspective, Jean-François Copé affirme qu' »il faut une solution de compromis, qui permette à chacun de trouver son compte ». Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale propose dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en Francel’ouverture des magasins « un dimanche par mois » et « les quatre dimanches du mois de décembre ». Cette solution serait valable pour les quatre grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille et Lille). « Je crois que c’est une bonne formule », estime-t-il. Et d’ajouter: « Ce serait une bonne chose que l’esprit de coproduction législative puisse s’appliquer à cette occasion ». Le député UMP Marc Le Fur, l’un des principaux opposants, dans la majorité, au travail du dimanche, a « salué » cette initiative.

L’examen à l’Assemblée dès mardi ?

Pour Bernard Accoyer, cette idée vaut mieux que de rester immobile, mais il doute de sa pertinence « dans un certain nombre de situations« . »Est-ce que ça résout le problème qui est celui de Plan-de-campagne (vaste zone commerciale entre Aix-en-Provence et Marseille, où les salariés travaillent le dimanche depuis 40 ans) et d’un certain nombre de situations qui aujourd’hui ne respectent ni la loi, ni l’intérêt des salariés, ni les intentions et l’intérêt des acheteurs, je n’en suis pas certain« , s’est interrogé le président UMP de l’Assemblée nationale sur RMC.

Nicolas Sarkozy souhaite que l’examen par l’Assemblée du projet de loi sur l’extension du travail dominical commence au plus vite. Peut-être dès mardi, si les débats sur l’audiovisuel sont achevés à temps, le vote solennel étant prévu mardi après midi. 

Laisser un commentaire