Patrick Devedjian : le repos dominical ne serait pas "laïc" !

Pour Patrick Devedjian, le repos dominical ne serait pas « laïc »

Le Post, 3/11/08

Alors qu’une proposition de loi sur l’extension des ouvertures dominicales des magasins sera débattue dès le 11 décembre par les députés, le secrétaire général de l’UMP, Patrick Devedjian, a défendu cette mesure ce mercredi sur Canal +:

« Je croyais que nous étions dans une république laïque »

« Les chrétiens honorent le dimanche, les juifs le samedi, les musulmans le vendredi, si les bouddhistes s’y mettent, il va pas rester grand chose! »

Selon le haut porte-parole de l’UMP, le repos dominical serait donc religieux et par conséquent contraire à la laïcité. Ainsi donc faire la grasse matinée le dimanche serait purement illégal?!

Mais cette considération religieuse est aujourd’hui trompeuse et erronée.

Pourquoi ?

Il faut remonter plusieurs années en arrière pour découvrir que cet argument est fallacieux.

En 1814, une « loi pour la sanctification du dimanche » avait en effet été promulguée. A cette époque, le pouvoir de l’Eglise et de l’Etat n’étaient pas séparés. Mais cette loi vite vieillotte, a été abolie en 1880.

C’est alors en 1906, après la séparation de l’Eglise et de l’Etat, que l’on révise le dimanche dans une approche laïque en le basant sur une valeur nouvelle: le repos et la famille. Et pour se remettre dans le contexte de l’époque ce n’est pas le religieux qui avait réclamé ce jour de repos mais les employés des grands magasins portés par la SFIO et CGT.

Aujourd’hui le dimanche en France n’est donc pas un jour religieux. C’est un jour de repos hebdomadaire inscris dans le code du travail comme tel. C’est un acquis salarial que Mr Devedjian remet en cause en utilisant des arguments qui ne sont plus d’actualité depuis… 1880 !

Mr Devedjian aurait-il volontairement usé de cet argument pour toucher un point sensible que personne ne veut voir remis en cause: la laïcité ?

Un tel procédé pourrait-être considérer comme une preuve de maladresse ou pire de malhonnêteté…

Laisser un commentaire