Le dimanche, c'est sacré pour 5 328 internautes – Déc 2008

Ouest-France – lundi 08 décembre 2008

Le diocèse d’Angers a ouvert en avril un site internet pour « éclairer »les citoyens sur le travail du dimanche. Un débat au coeur de l’actualité.

« Depuis le début de notre action, la loi sur le travail du dimanche en est à sa quatrième mouture », sourit François Asselin. En avril dernier, le service Société et Cultures qu’il anime au sein du diocèse d’Angers lançait une consultation sur internet quant aux risques liés, selon lui, au travail du dimanche (1). « L’Église d’Anjou est assez fière de son initiative. On a suscité le débat et les réactions, à partir de convictions fermes. Aujourd’hui, notre volonté est toujours la même : éclairer celles et ceux qui peuvent être concernés, sans s’opposer ».

Appel à la vigilance

La perception de la loi a beaucoup évolué depuis avril dernier « À l’époque, l’affaire semblait pliée et cette loi-là avait toutes les vertus économiques et sociales. Mais plus nous sommes entrés dans le dossier, plus nous avons constaté que les arguments économiques s’effondraient ». 

Même si des restrictions ont été apportées au projet initial, le diocèse d’Angers appelle toujours à « la vigilance ». « Si la loi restreint les types de commerces, les zones à « fort potentiel économique » qui pourraient bénéficier d’une dérogation, restent floues ».

Au total, 11 500 personnes se sont connectées au site et 5 328 – à 95 % issues des Pays de la Loire – se sont engagées « à préserver le dimanche des autres, à limiter leurs achats aux commerces de proximité », etc. Parallèlement, le diocèse d’Angers a interpellé les députés et les maires de Maine-et-Loire. « Sur les 25 maires qui nous ont répondu, un seul était favorable à l’ouverture des commerces le dimanche, comme trois parlementaires, à condition que la loi soit « toilettée »Trois autres parlementaires ont pris position pour le repos dominical ».

Le projet de loi, qui devait être voté le 11 décembre prochain, pourrait finalement arriver devant les députés début janvier. Preuve supplémentaire de l’embarras qu’il suscite.

Laurent BEAUVALLET.

(1) www.ledimanchecsacre.com

Laisser un commentaire