Volontariat ?

Un excellent article de Libé, sur le point particulier du « volontariat » tel que prévu par la proposition de loi Mallié.

Libération, 10/11/08

C’est l’argument ressassé par le gouvernement et Nicolas Sarkozy : si les gens ont envie de travailler le dimanche pourquoi les en empêcher puisque cela se fera «sur la base du volontariat».

Le texte de la proposition de loi du député UMP Richard Mallié, bientôt en discussion, prévoit d’ailleurs que le salarié devra être «volontaire» pour travailler ce jour-là. Et que le «refus de travailler le dimanche ne constitue pas une faute ou un motif de licenciement».

Présenté ainsi l’argument est trompeur pour au moins deux raisons.

Sur le principe, il dévie le débat de fond vers un point de détail. Cette discussion ne peut se résumer à un problème d’heures sup et au slogan «travailler plus pour gagner plus». C’est d’un vrai débat de société qu’il s’agit (comme l’est le travail jusqu’à 70 ans). Les libéraux applaudissent bien sûr à cette remise en cause de règles collectives par le biais de décisions individuelles. Mais on escamote ainsi les vraies questions sur le rôle social du septième jour, consacré aux loisirs, à la famille, à la vie collective ou associative (le sport amateur, par exemple) ou à la pratique de la religion chrétienne.

Autre imposture : mettre en avant le volontariat permet de faire éclater la discussion sur les compensations (le doublement du salaire n’est pas systématique).

Et oublie de considérer que les cadres, chefs de rayons ou responsables de magasins auront encore moins le choix que les employés de refuser de travailler ce jour-là.

Le travail le dimanche vaut mieux qu’un texte adopté à la sauvette et quelques aménagements marginaux.

Il faut un vrai débat sur ce choix de société.

Laisser un commentaire