Travail dominical:Thibault réaffirme, à Plan-de-Campagne, l'opposition de la CGT

Boursorama / AFP, 6/11/08


Photo Sophie Spitéri

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault est venu réaffirmer avec force jeudi l’opposition de sa centrale à la généralisation du travail le dimanche, sur le site symbolique de la zone commerciale de Plan-de-Campagne (Bouches-du-Rhône).

« Nous sommes déterminés à mener ce combat au plan national », a déclaré M. Thibault dénonçant l’absence de négociations avec les syndicats en la matière et le caractère « politique » d’un projet pour lequel « Plan-de-Campagne est un terrain d’expérimentation national voire européen ».

Cette zone emploie 6.000 personnes dont environ 1.200 concernées par le travail dominical et bénéficie depuis sa création il y a plus de 40 ans de dérogations autorisant le travail le dimanche, contestées par la CGT et la CFDT.

Le président Nicolas Sarkozy a souhaité récemment que l’encadrement législatif du travail dominical soit « puissamment assoupli » et un groupe de travail UMP planche sur une proposition de loi déposée au printemps par le député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié.

« Les salariés doivent savoir que l’ambition des employeurs n’est pas de limiter le travail du dimanche au seul secteur du commerce », a assuré M. Thibault en estimant que « le dimanche doit être réservé pour autre chose que le travail (…) sinon nous risquons de porter préjudice à la vie associative, sportive et familiale ».

Regrettant que l’on « prenne en otage les étudiants pour vouloir flexibiliser davantage les salariés du commerce », il a dénoncé les arguments des partisans du projet selon lesquels il profiterait à l’emploi et au pouvoir d’achat.

« La banalisation du travail du dimanche serait préjudiciable à l’emploi (…) cela bénéficierait principalement aux grandes enseignes au détriment du réseau des petits commerces », a dit M. Thibault, ajoutant que « le vrai problème, c’est le niveau des salaires pratiqué dans le commerce » où nombre de salariés touchent, a-t-il affirmé, moins de 1.000 euros par mois.

« Pour des centaines de milliers de salariés, la question n’est pas de savoir s’ils vont faire des courses le dimanche mais des courses tout court », s’est exclamé le dirigeant syndical, qui s’était auparavant rendu sur le site menacé de fermeture Linpac (emballage) à Tarascon où les 127 salariés sont en grève depuis quinze jours.

Sous la pluie, la CGT a rassemblé environ 200 manifestants avec des drapeaux rouges sur le parking d’une grande enseigne de la zone commerciale pour écouter Bernard Thibault. En face, derrière un cordon de forces de l’ordre, une cinquantaine de contre-manifestants avec des banderoles jaunes avaient répondu à l’appel de l’association Génération Plan favorable à l’ouverture le dimanche.
 

Laisser un commentaire