Travail dominical: vers un accord à l'UMP ?

L’UMP, écartelée entre la volonté du Président, relayés par François Copé et Xavier Bertrand – qui n’en finit plus de rendre les bons et loyaux services qui pourraient lui valoir de remplacer François Fillon – et la forte impopularité du projet Mallié, est à la recherche d’un compromis bien difficile à trouver.

Il est assez risible d’entendre parler de « l’encadrement très strict des exceptions à ce principe » et de « l’interdiction de l’ouverture, le dimanche après-midi des grandes surfaces comportant des commerces de produits alimentaires », alors qu’un nombre impressionnant de magasins de grandes chaines sont ouverts le dimanche ! Quelle est la crédibilité d’un Gouvernement qui a laissé s’installer des zones illégales pendant des années, et qui maintenant veut légaliser l’illégalité ? Qui n’a pas constaté que son Jardiland, son Gemo, son Go Sports, son Planet Saturn étaient ouverts, partout en France ? Comment imaginer que l’ouverture officielle des enseignes de Plan de Campagne conduirait à la fermeture de toutes les autres, ouvertes illégalement ?

Nouvel Obs – AP 27/11/08

Travail le dimanche: des opposants UMP notent « des évolutions positives » de l’Elysée

Quatre députés UMP hostiles à l’extension de l’ouverture des magasins le dimanche ont noté jeudi des « évolutions positives » de l’Elysée et de leur groupe sur la proposition de loi de leur collègue Richard Mallié.

Marc Le Fur, Jean-Frédéric Poisson, Philippe Meunier et Bernard Reynes ont été reçus mercredi en fin d’après-midi par le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant. Une autre réunion s’est tenue auparavant à l’Assemblée sous la présidence de Jean-François Copé.

Dans un communiqué, les quatre députés UMP indiquent avoir « obtenu la réaffirmation du principe du repos dominical. Ils précisent avoir enregistré des évolutions positives sur « l’encadrement très strict des exceptions à ce principe » et « l’interdiction de l’ouverture, le dimanche après-midi des grandes surfaces comportant des commerces de produits alimentaires ».

« Des positions restent encore à rapprocher. Il est convenu de se donner encore quelques jours afin de s’efforcer à arriver à une position commune notamment sur les territoires concernés », expliquent les quatre députés.

MM. Le Fur, Poisson, Meunier et Reynes figurent parmi les premiers signataires de la tribune publiée mercredi par « Le Monde » qui dénonce un « risque de généralisation du travail dominical » derrière la proposition de loi Mallié. Ce texte soutenu par Nicolas Sarkozy et le gouvernement propose d’autoriser l’ouverture dominicale dans les agglomérations d’un million d’habitants: région parisienne, Marseille, Lille et Lyon. Les zones où l’ouverture sera possible seront définies à l’initiative des maires. Seuls les salariés volontaires pourront travailler le dimanche.

Le gouvernement souhaite inscrire cette proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale avant Noël. Le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement Roger Karoutchi a évoqué « un créneau à partir du 12-13 décembre ».

« Oui, ça va se faire », a assuré jeudi matin sur France-Inter le ministre du Travail Xavier Bertrand. Il a répété qu’il ne s’agissait pas de « généraliser le travail le dimanche dans toute la France » mais d’adapter à l’évolution des modes de vie une « réglementation à bout de souffle ».

Malgré ces évolutions, d’autres députés de la majorité restaient sur une ligne plus ferme. Dans un communiqué, Jacques Remiller, député-maire UMP de Vienne (Isère), a rappelé son attachement au principe du repos dominical.

« J’admets la nécessité d’adapter la législation pour les zones touristes et de régulariser les quelques cas particuliers de régions parisienne et marseillaise. Mais il serait absurde d’étendre un assouplissement de la loi de 1906 à des zones où il n’y a pas de réelle demande, comme la région lyonnaise », estime le député de l’Isère. Selon lui, « une telle mesure ne ferait que fragiliser encore plus le commerce de proximité » en « faisant migrer le dimanche vers les grosses agglomérations des clients qui font ordinairement leurs courses en semaine dans les villes moyennes ». AP

Dépèche AFP sur le lien « lire la suite »

PARIS, 27 nov 2008 (AFP) – 13h19 heure de Paris – Les députés UMP, initiateurs des tribunes parues dans la presse contre le travail dominical, ont déclaré jeudi avoir « enregistré des évolutions positives » sur la proposition de loi Mallié visant à étendre l’ouverture des magasins le dimanche.

Après deux nouvelles réunions mercredi -une à l’Assemblée avec le patron des députés UMP Jean-François Copé et une à l’Elysée avec Claude Guéant- Marc Le Fur, Jean-Frédéric Poisson, Philippe Meunier et Bernard Reynès se félicitent, dans un communiqué commun, d’avoir « obtenu la réaffirmation du principe du repos dominical ».

« Nous enregistrons des évolutions positives: l’encadrement très strict des exceptions à ce principe et l’interdiction de l’ouverture, le dimanche après-midi, des grandes surfaces comportant des commerces de produits alimentaires », notent-ils.

Toutefois, « des positions restent encore à rapprocher », soulignent les signataires. « Il est convenu de se donner encore quelques jours afin de s’efforcer à arriver à une position commune, notamment sur les territoires concernés ».

Les auteurs du communiqué avaient publié mercredi, avec 54 autres députés UMP, NC et MPF, une nouvelle tribune dans Le Monde pour protester contre l’extension du travail dominical souhaitée par le gouvernement.

Plusieurs signataires, tel Lionnel Luca (UMP), ont fait savoir depuis qu’ils avaient été « rassurés » par les propositions de modification du texte de leur collègue Richard Mallié (UMP), qui vise à autoriser les magasins à ouvrir le dimanche, sous certaines conditions, dans les zones touristiques et les agglomérations de plus d’un million d’habitants (Paris, Lyon, Marseille, Lille).

L’un des récalcitrants, Jacques Rémiller, a toutefois réaffirmé jeudi, dans un communiqué, son attachement au « repos dominical, essentiel au bien être de notre société ». Président du groupe d’amitié France-Vatican à l’Assemblée, M. Remiller dit aussi qu’il « s’associe pleinement » aux critiques émises par le cardinal Jean Vingt-Trois.

M. Copé a prévu de réunir à nouveau ses troupes sur le travail dominical mardi en fin de journée.

Sur demande pressante de Nicolas Sarkozy, le gouvernement veut obtenir un premier vote, avant Noël, de l’Assemblée sur ce texte. Son examen pourrait avoir lieu aux alentours du 16 décembre.

Un rapport que le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) vient de remettre au gouvernement risque toutefois de donner des arguments aux anti-travail du dimanche.

Si près de la moitié des consommateurs disposent déjà d’une offre commerciale le dimanche à proximité de leur domicile, seuls un tiers font des achats « de temps en temps » ou « souvent » ce jour-là, selon cette enquête.

Laisser un commentaire