Balladur, contesté par les lecteurs du Figaro

Edouard Balladur est contre le repos dominical (mais pour les horaires fixes des Premiers ministres !).

Ce qui est marrant, c’est le tollé qu’il a suscité chez les lecteurs du Figaro, dont nous reproduisons les commentaires tels quels, au 22/11 08h00 ! (lien « Lire la suite »)

Le Figaro – 21/11

Il y a un débat de fond qui va occuper la société et qui pour l’instant occupe la majorité, c’est la question du travail du dimanche. Le gouvernement souhaite assouplir la possibilité de travailler le dimanche. Une soixantaine de députés UMP ce matin, dans le Figaro, ont demandé au gouvernement de ne pas inscrire ce texte en discussion. Finalement, il va quand même arriver en discussion. Quelle est votre position personnelle sur cette question?
Dans la mesure où c’est un assouplissement et pas une obligation, il faut permettre le travail du dimanche pour ceux qui le souhaitent. N’oubliez pas que nous sommes à une époque où plus de 80% des femmes travaillent. Il s’agit aussi de leur rendre la vie plus facile pendant les week-ends puisqu’elles travaillent durant toute la semaine et donc je trouve cela justifié. Je le répète sur le plan de la faculté et pas de l’obligation.

La frontière n’est-elle pas un peu mince entre la faculté donnée et l’obligation?
Ça dépend des cas, ça dépend des entreprises surtout. Il y a d’ailleurs des tas de professions qui travaillent le dimanche, notamment dans les services publics: les transports entre autres et bien d’autres. Ce n’est pas une atteinte au droit du travail.

On a le sentiment d’assister sur ce sujet notamment à un bras de fer entre le gouvernement et sa majorité. Mais, d’une manière générale, n’est-ce pas une conséquence de la révision constitutionnelle que vous avez parrainée et qui renforce les pouvoirs du Parlement que de pousser à cet affrontement entre le gouvernement et la majorité parlementaire?
Je ne dis pas que la réforme constitutionnelle que j’ai appelée de mes vœux pousse à l’affrontement, je crois qu’elle pousse à la prise de responsabilités et à davantage de démocratie. Il est normal que comme dans tous les régimes politiques démocratiques au monde, le Parlement puisse équilibrer le pouvoir du gouvernement. C’est la démocratie. Cela étant tout dépend de l’esprit dans lequel on le fait. Il ne faut pas transformer tous les problèmes en problèmes de rivalités politiques et de compétition entre l’exécutif et le législatif. Il faut quand même essayer de travailler en bonne harmonie. Mais, à l’inverse…

Y arrive-t-on pour l’instant ou pas?
Grosso modo, oui. Mais, à l’inverse, il ne faut pas non plus nier aux parlementaires le droit d’avoir une opinion différente de celle du gouvernement. Je le répète c’est le propre du régime parlementaire.


Lire les commentaires


22/11/2008 07:53
FP : Beaucoup de jardinerie
sont ouvertes le dimanche, alors pourquoi tout ce foin ? Je ne vois pas la différence entre une jardinerie et un conforama ouvert le dimanche. Personne ne dit rien pour les jardineries.
.


 

21/11/2008 23:23
mémé : Le Parti Travailliste français c’est pour quand?
Le PS doit devenir un grand parti travailliste lequel est à l’origine d’éthique libérale, Tony Blair est dans lignée des fondateurs du Labour hormis la période Wilson années 70. Je suis un ancien valoisien Blairiste,une petite cousine dont la maman est née à Barssac ’81), Odile Rouanet nom de la mère est membre du gouvernement Anglais.
.


 

21/11/2008 23:10
Skipy68 : Justifié
Sur leur conception du travail? Souvent ces hommes prônent la sagesse de la bible….mais ne l’appliquant que rarement, Dimanche jour du seigneure, même DIEU pris du repos!!!!!!
.


 

21/11/2008 22:00
antonio : Balladur ne sait pas ce qu’il dit
Balladur devrait arrêter de travailler tout court.

A la retraite pépère et que ça saute !

Il fait lui aussi, comme son ami Sarkozy, honte à la droite.

.


 

21/11/2008 21:15
cromlech : balladura lex, sed lex
« Dans la mesure où ce n’est pas une obligation, je trouve ça justifié », argumente-t-il.

Le raisonnement est pauvre, non ?

.


 

21/11/2008 21:14
raqvam : @blaireau : va ,mon p’tit bonhomme , ne te prive pas !
vas vendre des radiateurs au Sénégalais , vas vendre des congélo aux Inuits , vas y le Dimanche , et surtout, vend des bagouzes à 10 briques aux pétasses (ça vaut bien tes feignasses) de la place Vendome , par ce que le prolo , lui , tu ne lui vendras le Dimanche que le paquet de nouilles qu’il n’achétera plus Lundi.

A propos de nouilles ,tu as bien choisi ton pseudo , toi!

.


 

21/11/2008 21:13
repi : Balladur et la pensée unique de droite…
« Le dimanche efface la rouille de toute la semaine. »

« Ce qu’il y a de meilleur dans le dimanche, c’est encore le samedi soir et la grâce matinée avec les petits câlins. »

Je cite M. Xavier Bertrand «volontariat renforcé», «pour que dans l’entreprise, avec les représentants du personnel, on soit sûr que ce ne soit pas un volontariat de papier».

Dans les magasins, les petits commerces il n’y a pas de représentants du personnel ou alors à la botte du patron. Dans les grandes surfaces la dictature patronat est de rigueur. Encore une imposture de plus de Tartuffe…pour tromper l’opinion !

Et peut-être que chez M. Balladur les petits câlins sont en berne…le dimanche !

.


 

21/11/2008 21:10
generalhammon : patrons en pos
ition de force contrat léonin
une fille demande à être caissière dans un super

Question : acceptez vous de travailler le dimanche ou les jour fériés?

si la réponse est négative,croyez vous qu’elle sera engagée .

c’est la conception des choses de l’ump contre qui il faut non seulement mener une guerre totale dans les institutions ,mais pratiquer les manifestations sytématiques ,devant les permanences et les élus

.


 

21/11/2008 21:05
Phild : non au travail du dimanche
Le Commerce est partout. Ne laissons pas les commerçants régir nos vies.Non au travail du dimanche .Non,à l’ouverture des magasins le dimanche. Si les politiques ne veulent ni famille, ni vie de famille, c’est leur droit,ils ne savent plus comment s’occuper…C’est le seul jour pour la famille, qu’il nous le laisse.

Oser nous présenter ça comme un nouveau droit…Fameux juristes que nous avons là. Et dire que ce sont les mêmes qui s’occupe de la constitution…


 
21/11/2008 20:55
ammenius : vendu à Leclerc !
Laissez le dimanche tranquille ! Les seuls gagnants aux ouvertures du dimanche sont les actionnaires des grandes surfaces ! Les commerces de proximité vont encore trinquer, les salariés ne pourront plus soufler le dimanche, et cela ne créera pas d’emplois. Les gdes surfaces ont déjà la loi Chatel, qui va encore plus étrangler les fournisseurs, alors basta !!!! C’est un gouvernement pour le peuple français ou pour michel édouard Leclec ?
.


 

21/11/2008 20:53
plm22 : @VASCO DE CONFORAMA
Travaillez le Dimanche pour donc consommez et dépensez le Dimanche.

OK, pourquoi pas, j’achète mon téléviseur le dimanche plustôt que le samedi

ou le le lundi et et le mardi etc… Au final vous n’aurez pas plus de pognon

à la fin du mois ou de la semaine, mais vous aurez participez à la dégradation de votre vie de famille. Vos gosses ils sont mieux sur une stade, une piste, une piscine, un bois, au bord de la mer sur un un flanc de montagne, que dans un magasin ou ykea faire un chèque pour faire croire que l’on ne sera pas au chomage demain. VASCO achetez votre bicylcette ou votre pantalon le samedi samedi et profitez en le Dimanche. Depuis 31 ans je travaille 2 dimanches sur 5 croyez moi c’est chiant !!!! pour toute ma famille

.


 

21/11/2008 20:52
Sisyphe 49 : Travail du dimanche.
Une simple question : s’agit-il d’une possibilité qui risque de devenir une obligation au gré des employeurs comme le report de l’âge de la retraite de 65 à 70 ans ?
.


 

21/11/2008 20:50
ribouldingue : Pauvre France !
Pour ouvrir le dimanche faut il encore que les gens aient les moyens de consommer.

Le porteuille n’étant pas élastique ce qui sera acheté dimanche ne sera pas acheté les jours suivants !!!!!!!!

Changeons nous tous les dimanches de télé, de salons, ou autres mobiliers……..

achetons nous tous les dimanches nos autos……

Et si on fait notre « caddie » le dimanche le fera t on dans les jours suivants……..

A moins de faire les Français sur le crédit…..avec la crise actuelle quelle pertinence politique ! Puisqu’il n’y a plus de crédit !!!!!!!!!!!!!!!

Alors le dimanche les commerces seront hantés par des promeneurs !!!!!!!!!!!

.


 

21/11/2008 20:50
leoj : Vive la consommation
ça permettra aux beaufs en survêtement de se promener le dimanche chez darty, prendre un crédit à 20% pour acheter un nouveau téléviseur 2 cm plus grand que l’ancien. Qu’il en profite bien, avant qu’il aille lui-même bosser ce jour là…
.


 

21/11/2008 20:44
Citoyen : Balladur est un pov con..
Quand a lui il n’a jamais été justifié dans la vie politique française, tout juste eventuellement caissier du tunnel du mont blanc.

Le plus toc des policars allemands ne lui arrive pas a la cheville dans ce domaine, il a bossé où ce mec, il sait ce qu’est la vie et comment on peut vivre avec 1500 euros par mois ??

Avec ses 12.000 et un travail inexistant il peut toujours donner des avis pour ses amis lobbyes, quelle parasite, mais combien de temps encore on va voir des gens de ce genre en politique, sans parler de ce qu’ils nous coutent !!

Qu’il aille vendre des frittes au McDo !

.


 

21/11/2008 20:32
pere plexe : Formidable!
A l’heure ou les entreprises tourne au ralenti,ou le recours au rtt imposé est de rigueur(merci les 35h!),ou le chomage partiel et le chomage tout court explose

faire bosser le dimanche et jusqu’a 70 ans est vraiment une priorité!

Logique balladurienne et sarkozienne…

.


 

21/11/2008 20:18
quelle honte : Pour se payer une bague!
C’est peut etre la solution pour se payer une bague de chez Chaumet a 15600 euros,qu’en pensent les « forcenes »de nos politiques qui bien sur travaillent 24h/24 y compris le Dimanche?
.


 

21/11/2008 20:15
Vasco de Gama : Cher Parquette
J’ai tout contre Walmart. C’est eux qui ruinent les USA avec leurs produits chinois produits dans les pire conditions, à des prix défiant tout concurrence.

Mais les deux problèmes (walmart & travail 7j/7 ne sont pas liés). J’admets que le travail en boutique est dur, mais il y a une limite horaire par semaine. Donc un employé en boutique ne peut pas vraiment travailler plus que cette limite, donc tous les jours de la semaine.

Quant à la famille, elle est détruite avant tout par le chômage, la dégradation générale du niveau de vie, d’un système alliénant de consomation, d’abscence de valeurs, etc… pas par les commerces ouverts ou pas.

Encore une fois, assez d’un état qui se mèle de tout. Qu’on laisse les gens responsable de construire leur
vie!

.


 

21/11/2008 20:10
commandeur2 : EXPATRIE
J’ai travaillé à Londres et maintenant je suis à Dublin, de nombreux commerces sont ouverts et cela ne choque personne, même pas l’Eglise Catholique et je trouve cela très utile. En France, il y a déjà de nombreux salariés qui travaillent le dimanche à Air France, la SNCF, les bus et métro, dans la Police, les douanes, l’industrie du divertissement, les bars, restaurants, boulangerie, … ect alors je crois que ceux qui refusent le changement de la li sur le travail du dimanche sont de mauvaise foi car il existe déjà.

 
21/11/2008 20:07
Ulysse : Dans une tour d’ivoire
Bel exemple d’hypocrisie de la part de Balladur en parlant de volontariat. J’imagine très bien la scène : un directeur de supermarché recrute du personnel et décide d’embaucher la personne qui refuse de bosser le dimanche parmi tous les candidats…ou laisse son magasin fermé par manque de volontaires…

Pour Balladur l’ouverture des magasins permettrait aux femmes de faire leurs courses plus facilement (chez les balladur on est vieille france, maman fait les courses, papa repare la bagnole et tond la pelouse) il oublie que les caiisières elles ne verront pas leurs gosses et leurs époux ce jour la, mais après tout ce ne sont que des employés de commerce, quantité négligeable et peu fréquentable auprès de la bourgeoisie balladurienne.

Bien sur Balladur nous ressort l’argument massue : d’autres francais travaillent le dimanche, ben oui, mais la fonction d’un pompier ou d’un urgentiste semble quand meme plus essentiel que la vente de boites de petits pois ou de pastaga.

Heureusement mr Balladur tout vos collègues de droite ne résonnent pas comme vous, sans doute parce qu’il ne vivent pas dans une tour d’ivoire mais un peu plus au contact de la population et de la réalité.

.


 

21/11/2008 20:06
bag : vous pas moi!
Edouard Balladur : «travailler

le dimanche, c’est justifié»

« Il y a assez de grosses feignasses à entretenir avec les charges sociales qu’on doit payer »

Ah je comprends mieux maintenant que certains veulent que d’autres travaillent le dimanche.

.


 

21/11/2008 19:58
Marcantonio : Il n’est pas compétent sur ce sujet !
Si c’est un gars ou une femme aux mains calleuses ont le croit, et dans une certaine mesure on le plaint, mais quand ce sont des gens, qui ne savent dans le fond que vaguement ce travailler peut vouloir dire pour certains, qui ratitionnent sur le sujet !
.


 

21/11/2008 19:45
Izmirim : Balladur n’avait il pas d’horaires ?
A mon souvenir, cet ancien premier ministre rentrait chez lui chaque soir à heure plutôt fixe …
.


 

21/11/2008 19:42
clo92 : Ce sont les grandes enseignes
qui demandent à ouvrir le dimanche. Ce serait la mort des petits commerçants de centre ville, même des députés UMP en sont d’accord.
.


 

21/11/2008 19:35
Sampiero : Et la famille dans tout cela?
Une fois de plus, la famille est sacrifiée par nos dirigeants au profit de quelques entreprises qui font déjà du profit et sont même en mesure de prêter de l’argent (avec un Besoin en Fonds de Roulement négatif, les grands distributeurs ne sont pas à la merci des aléas des marchés financiers).

Quel est le véritable objectif d’une telle mesure?

On peut tout imaginer, de l’affaiblissement de l’Eglise à la course aux profits, tout cela relevant plus d’une erreur fondamentale dans un choix de société que d’une véritable stratégie économique.

Le bon sens a-t-il définitivement quitté nos grands dirigeants?

.


 

21/11/2008 19:32
bouclier : le fossé se creuse de plus en plus…
entre travailleurs et salariés du Privé (je pense que le PIB ils y sont quand même pour quelque chose) et nos fonctionnaires et agents du service public… la France est vraiment séparée en 2… et ressasser les 35 heures alors que le chômage va augmenter et qu’une durée plus longue ne sera de toute façon pas applicable aux derniers nommés, on est bien avancé !
.


 

21/11/2008 19:32
plm22 : COMBIEN DE DIMANCHE AVEZ-VOUS TRAVAILLEZ
Monsieur BALLADUR ? j’ai cru comprendre que lors de votre présence à MATIGNON lors d’une émission fort interessante diffusée sur « L’enfer de Matignon « , que Monsieur le Premier Ministre très organisé

regagnait son domicile tous les soirs pour le 20h00 au grand étonnement de tous les autres locataires de Matignon qui n’ont jamais compris cette forme de confort (toutes tendances confondues). Quand est était-il des Dimanches ???

faites donc ce que je dis et non ce que je n’ai jamais fait ???

.


 

21/11/2008 19:23
Karamba! : Pour tout le monde alors…
Pas de travail le dimanche, c’est trop injuste? Ok, donc plus une boulangerie d’ouverte, plus de transports en commun, plus de cinéma accessible, aucune distraction, même pas de télé. Comme ça le dimanche sera vraiment un jour non travaillé et il n’y aura tellement rien à faire qu’on restera tous couchés…
.


 

21/11/2008 19:22
parquette : Cher Vasco de Gama
.. suis pas spécialement de gauche .. mais dans une autre vie j’ai travaillé en magasin, alors je demande à tous les « supporters » du travail du Dimanche d’y travailler un mois … alors, après je suis certain que les avis changeraient

Demandez aux employés de Walmart s’il ne sont pas « obligés » de trava
iler le Dimanche?

ensuite demandez aussi à ces braves employés de bureau, qui viennent en magasin ce même dimanche de travailer aussi ce même jour!!!!

ayons un peu de respect et comprenons que les employés de commerce peuvent aussi se reposer aux même heures et même jour que les autres citoyens !!

De plus il a été prouvé que cela ne booste pas le commerce et que le budget de dépense d’un ménage ne fluctues pas en fonction du nombre de jour d’ouverture des magasins

 
21/11/2008 19:18
claude : travail du Dimanche
Non le travail du Dimanche n’est pas justifié;à l’heure des RTT, des congés payés abondants, de la semaine des 35 heures prétendre que le dimanche est nécessaire pour faire ses course est vraiment un faux argument; arguer que le choix sera volontaire est hypothétique dans 90% des cas. Ce Gouvernement est incompréhensible.. Car,par ailleurs il recule actuellement à la SNCF, à Air France, on se croit revenu à l’ère chirac (mais a-t-elle vraiment disparu!)
.


 

21/11/2008 19:08
excalibur : Le travail le dimanche ce n’est seulement que pour faire + de profit
c’est ça, on ne t’obligera pas de travailler le dimanche mais si tu n’es pas d’accord, ton contrat ne sera pas prolongé LOL
.


 

21/11/2008 19:06
Blaireau : Liberté!!!
Qu’on nous laisse, nous les bosseurs, bosser quand nous le voulons bordel!..

Il y a assez de grosses feignasses à entretenir avec les charges sociales qu’on doit payer!

.


 

21/11/2008 19:05
lamiche : balladur
Balladur, le bon bourgeois qui n’a pas réussi à faire cotiser aussi longtemps pour leur retraite les salariés du public que ceux du privé , ce qui était un comble pour un ministre de droite . Il est mal placé pour parler du travail du dimanche. Monsieur Balladur, grassement payé ferait mieux de prendre sa retraite et de se faire oublier.
.


 

21/11/2008 19:02
nikola : @Vasco de Gama
sauf les pauvres.

vive l’esclavage moderne.

.


 

21/11/2008 19:02
Ch’ti MARCEL : Cols blancs
Tous ces gens en cols blancs, ces bourgeois friqués qui disent » Travailler le dimanche c’est justifié ». Non, travailler le dimanche, c’est le retour au XIXème siècle.
.


 

21/11/2008 18:58
Boulet : le veau d’or est toujours debout
et M. Balladur n’est pas Moïse…
.


 

21/11/2008 18:56
bill : edouard !!!!
je ne pense pas que ce soit le bon moment pour que nos vieux (très?)sages reflechissent au travail dominical, car ce n’est pas cela qui fera bondir le pouvoir d’achat. Balladur devrait plutot chercher comment obliger, en tapant sur la table ou ailleurs, les banquiers à faire leurs travail, cad de prêter de l’argent. mais peut être que nos banques sont toutes plombées!!!!dans ce cas, à nous la peur!!!!!!!!!!!!!!
.


 

21/11/2008 18:49
Vasco de Gama : Aucun problème
Fermer le dimanche un commerce, c’est ridicule. Que l’Etat arrete d’intervenir sur tout, qu’on arrete de payer des fonctionnaires pour contrôler qui ouvre ou pas le dimanche. Les US, le Canada, l’Amérique du Sud, ils ouvrent tous le dimanche, et souvent jusqu’à 9h, voir 24h/j. Personne n’est obligé à travailler le dimanche.
 

Laisser un commentaire