Travail dominical: les Français très divisés

VOIX EXPRESS

Fabrice Marin
25 ANS
VENDEUR
SARTROUVILLE (78)

« Ça fait une sortie dominicale. C’est agréable de pouvoir se faire un petit plaisir. Et puis, je viens de province où, le dimanche, c’est mortel, il n’y a rien à faire. En plus, ce jour-là, les gens sont un peu moins stressés. Je ne comprends pas qu’on n’ait pas envie de travailler le dimanche. Je connais plein de gens pour qui c’est même un choix, quitte à récupérer un autre jour de la semaine. »

Julien Asseline
27 ANS
COMMERCIAL
VAURÉAL (95)

« C’est mieux que de rester à la maison , à ne rien faire. Le samedi, c’est pour remplir le frigo. Le dimanche, c’est pour les achats plaisir, DVD, matériel informatique, télé et matériel hi-fi. Le reste de la semaine, je n’ai jamais le temps pour mes achats détente. Je travaille du lundi au vendredi. Je pense qu’à Paris ce n’est pas une contrainte de travailler le dimanche. Je ne comprends pas qu’on n’en ait pas envie. »

Eli Victores
30 ANS
TECHNICIEN
CERGY (95)

« Je n’ai pas le temps le reste de la semaine. Je cours du lundi au vendredi. Je profite du dimanche pour me faire plaisir, m’aérer la tête. Pour moi, c’est un jour comme les autres. Je pense que c’est bien que des gens travaillent ce jour-là. S’ils sont d’accord, pourquoi cela devrait il être un problème ? Et pour les étudiants qui ont besoin d’argent, ça peut même être un super avantage. »

Gladys Lecomte
46 ANS
CHARGÉE DE CLIENTÈLE
ARGENTEUIL (95)

« Je profite de la voiture de mon fils. Nous faisons les courses ensemble. Je ne suis pas une consommatrice effrénée mais les magasins ouverts le dimanche, ça m’aide dans ma gestion du quotidien. Je comprends que des salariés n’aient pas envie de travailler ce jour-là, mais je pense aussi qu’il ne faut pas empêcher ceux qui en ont envie. Et, pour des étudiants, ça peut être un plus. »

Céline Renaudeau
29 ANS
SALARIÉE VOYAGISTE
BOIS-COLOMBES (92)

« Le dimanche, c’est très agréable. La semaine, nous ne rentrons jamais mon mari et moi avant 19 h 30. Nous devons nous occuper de notre petit garçon. Le dimanche, c’est plus tranquiIle. Nous faisons les courses en famille. Je comprendrais très bien que des salariés refusent de travailler ce jour-là. Mais, s’ils sont d’accord, c’est quand même un élément de plus pour faciliter notre quotidien. »

Pages : 1 2 3 4 5 6

Laisser un commentaire