Le sondage bidonné du JDD : analyse de travail-dimanche.com

L’objectivité des sondages est un sujet qui fait polémique depuis un certain temps. Le JDD vient de mettre tout le monde d’accord, en publiant un sondage bidonné qui ne fait honneur ni au journal, ni à l’IFOP.

En effet, le journal fait son titre de une avec le slogan choc, publié dans tous les kiosques de Paris ce dimanche :

« JDD : Les Français plébiscitent le travail du dimanche, notre sondage exclusif ! »

Le passant s’interroge : « Tiens donc, comment se fait-il que ce sondage soit aussi divergent du sondage BVA de Juin 2006, qui mettait en évicence les 88% de Français voulant préserver le dimanche comme jour de repos commun, les 75% qui n’étaient pas d’accord pour travailler le dimanche, les 71% qui n’iraient pas davantage dans les commerces s’ils étaient ouverts 7/7 « ?

Notre quidam, interloqué, donc, achète le JDD par curiosité, et puis… ouvre le journal. Voici ce qu’il y trouve :

sondage IFOP-JDD, 12/10/08

Une question malhonnête

Au lieu de poser une question honnête, comme par exemple : « Êtes-vous prêt, personnellement, à travailler le dimanche comme les autres jours de la semaine ? », l’IFOP a posé une toute autre question.

Elle commence par une affirmation fausse « Travailler le dimanche est payé davantage qu’en semaine », la majorité des métiers d’astreinte le dimanche n’étant pas davantage payés pour cela (demandez aux journalistes, par exemple !), pour induire un biais dans la question qui suit « si votre employeur vous proposait de travailler le dimanche, accepteriez-vous ? ». La question devient donc : « Accepteriez vous de travailler le dimanche en étant davantage payé ? »

Une conclusion éhontée

Et le JDD de déduire « un plébiscite » des 50% de personnes qui accepteraient « DE TEMPS EN TEMPS » !

Voilà ce qu’il faut bien appeler une manipulation grossière, malhonnête, qui n’honore pas le supposé professionnalisme de l’IFOP, ni du JDD.

Il y a des motifs légitimes de travailler le dimanche DE TEMPS EN TEMPS (travaux agricoles, période de Noël pour le commerce, etc), et qui sont d’ailleurs prévus par la loi de 1906, notamment avec les 5 dimanches dérogatoires possibles. Il est au contraire étonnant, en ces temps de crise et de conditions dégradées de salaire – sauf peut-être pour les « grands patrons »… – que 33% des personnes interrogées refuseraient dans tous les cas, même contre une prime mercenaire, de travailler le dimanche. Encore 33% de vrais rebelles à l’invasion matérialiste et mercantile, malgré tout ce « temps de cerveau humain vendu à Coca-Cola » (Patrick Le Lay) ?

L’AFP (dépèche sur le lien lire la suite) remarque que le différentiel est important entre Paris et la Province. Mais au fait, pourquoi le JDD ne publie-t-il pas les résultats complets du sondage commandé à l’IFOP, avec la proportion Paris/province des sondés ?

Mais, au fait, qui est le JDD ???

Le Journal du Dimanche est une filiale de Lagardère, via sa filiale Hachette Filipacchi Medias.

Et Lagardère, c’est qui ? La réponse de Wikipedia est intéressante et offre sans doute la réponse, au moment ou Luc Chatel se déplace en personne, un dimanche, à Thiais, pour promouvoir le travail du dimanche :

Le groupe Lagardère est très proche des hommes politiques de droite (Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Édouard Balladur). En étant aussi proche du pouvoir, ce groupe a pu avoir des faveurs de l’État (utilisation de la DST en 1994 pour tout savoir du concurrent militaire Thomson[4]). De plus, ce groupe fait pression sur des médias qu’il possède pour protéger ou médiatiser les hommes politiques proches de lui (licenciement d’Alain Genestar, médiatisation de Nicolas Sarkozy)[5]

Mais, au fait, qui est l’IFOP ???

Vous allez rire ! Connaissez vous le nom du Président Directeur Général de l’IFOP ? Non ? C’est Laurence Parisot, en personne, qui cumule donc à la fois la présidence du MEDEF et la Présidence et la Direction Générale de l’IFOP, depuis 1990 ! Trop cool ! (Laurence Parisot, qui adore les peluches en tous genres – comment, vous n’êtes jamais allé chez elle ?! – est aussi au conseil de surveillance d’Eurodisney, promenade amoureuse favorite de notre Président !)

Et pour ce qui concerne les sondage à connotation politique, l’impartialité de l’IFOP n’est plus ce qu’elle était du temps de Jean Stoetzel (le fondateur de l’IFOP, dans les années 30). En décembre 2007, déjà, l’IFOP avait sorti un sondage malhonnête sur le même sujet : voir cet article, paru sur Inymedia.

Alors, le JDD prend ses lecteurs pour des … quoi, à votre avis ??!!


Voir aussi : L’analyse de Bakchich, l’analyse d’Agoravox, l’analyse de BetaPolitique

Les deux tiers des Français seraient prêts à travailler le dimanche (presse)

12/10/2008-[03:36] – AFP

  • PARIS, 12 oct 2008 (AFP) – Les deux tiers des Français seraient prêts à travailler le dimanche, selon un sondage publié par Le Journal du Dimanche dans sa dernière édition.

    Soixante-sept pour cent des Français sont favorables au travail le dimanche, contre 33% qui y sont opposés. L’idée semble rallier un nombre grandissant de Français, puisqu’en 2007, ils n’étaient que 59% à envisager de pouvoir travailler le dimanche (contre 41% de personnes hostiles). Cependant, seuls 17% des Français seraient prêts à travailler tous les dimanches, contre 50% seulement « de temps en temps ». Curieusement, si les Français sont prêts à renoncer au repos dominical, seule une courte majorité (52% contre 48%) réclame l’ouverture des magasins le dimanche. Mais le clivage entre Paris et la province est fort : si les trois quarts des habitants de l’agglomération parisienne aimeraient voir leurs magasins ouvrir tous les jours, seul un habitant de province sur deux le souhaite. Sondage réalisé les 22 et 23 septembre 2008 auprès d’un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quo
    tas).

  • Laisser un commentaire