La réponse de la Toile au sondage bidonné du JDD : indignation

Patrick Medef

7 jours c’est bon pour la santé

dimanche 12 octobre | 15:44

Travailler 7 jours sur 7, sera bientôt la norme et c’est tout à fait dans l’ordre des choses. Il faut s’adapter au monde. Savoir que la majorité des travailleurs ont 2 jours consécutifs pour se reposer, je trouve cela scandaleux. Est-ce qu’on s’arrête de respirer 2 jours par semaine ? Est-ce que les fourmis s’arrêtent de travailler 2 jours par semaine ? Non ! Il est temps de proposer le travail 7j/7 avec des journées plus étalées qui permettent de se reposer entre les heures de travail. Les Français veulent gagner plus, et bien qu’ils changent déjà leur façon de travailler au lieu de rester à ne rien faire le week-end. La consommation chute quand viennent les vacances… cela prouve qu’il ne faut plus permettre tous ces jours de repos, les gens rentrent de week-end le lundi plus fatigués que s’ils avaient travaillé. Et j’espère que le salaire sera le même le dimanche, pas question de payer double, c’est un jour comme un autre. Il faut passer à la répartition du temps de travail, c’est fini l’époque des horaires bien définis 9 h-17 h et 2 jours de repos consécutifs. Il faut adapter : 7 h – 22 h et aucun jour de repos consécutif, ça ne sert à rien, les gens n’ont qu’à se reposer à la pause du midi.

AG

En France, les syndicats sont morts

dimanche 12 octobre | 15:33

L’autre jour, organisation d’une grève se voulant internationale s’il vous plaît. Résultat : le bide complet alors qu’ils y mêlaient les retraités (comme si les retraités pouvaient faire grève). Maintenant, plus des 2/3 des Français favorables au travail du dimanche. C’est dire que l’influence des syndicats est quasi nulle. Qu’on cesse de les subventionner, ça fera des économies pour l’Etat.

mariebri

Quelle question ?

dimanche 12 octobre | 14:22

Pour le sondage fait, peut-on connaître les termes exacts de la question posée ? Car si c’est du style : « êtes -vous prêt à travailler le dimanche pour conserver votre emploi », ça change la donne ! Juste un truc : les députés, qui seront peut-être amenés à voter la loi, seront -ils tous présents ce jour-là, ou pas ?

merux

Ni le dimanche, ni un autre jour

dimanche 12 octobre | 14:21

Avec la récession qui s’avance, on ne travaillera pas le dimanche… ni les autres jours, d’ailleurs.

phptt

dimanche 12 octobre | 14:20

[…] On se f… de nous à longueur d' »infos » . Réfléchissez une minute : on ôte le verrou dominical > qui aura le choix entre travailler ou non le dimanche ? Le patronat, pas le salarié. Par ailleurs, pourquoi justifier ce plus de travail, alors qu’il n’y en a pas ? Pour que le patronat puisse casser totalement les droits sociaux.

Pistranias

Les Français adorent !

dimanche 12 octobre | 14:13

Ils adorent travailler surtout lorsque le patron les oblige à le faire sinon il les licencie. Sans oublier le travail au noir. Ce sont les innovations du ministre du travail, faire travailler à tout prix les gens le dimanche. Les familles il n’y pense même plus, car il faut travailler le dimanche pour arriver à se nourrir et éviter de dormir dans sa voiture. C’est l’Etat moderne sarkozyste.

Lenor

Manipulation

dimanche 12 octobre | 14:13

Ce sondage est une manipulation pour imposer cette affreuse régression que constitue le travail le dimanche. Tout à l’heure je regardais France 2, un débat entre Xavier Bertand de « droite » et Manuel Valls de « gauche » et les deux étaient d’accord sur le travail du dimanche. Le journaliste a présenté la sondage tout heureux en parlant d’évolution des mentalités (évolution dans le mauvais sens, vers davantage d’individualisme et de consumérisme), en omettant de préciser que la question du sondage est biaisée pour avoir le meilleur score possible en faveur du travail dominical. Il y a en effet une différence entre « être prêt à travailler le dimanche » (si ton patron te menace de te virer, il est certain que tu vas être prêt à travailler plutot que de perdre ton boulot) et « vouloir travailler le dimanche ». Sans compter que l’autre question du sondage sur l’ouverture des magasins le dimanche (et qui donne un score de 52-48) a été passée sous silence alors que loin de montrer une « évolution des mentalités » et un renversement de tendance, elle démontre au contraire un renforcement de l’opposition au travail dominical par rapport aux derniers résultats. Refusons donc l’ouverture des magasins le dimanche et le travail dominical, une société où tout tourne autour de la consommation et de l’argent est malade et foutue. Et au lieu de songer à imposer le totalitarisme de l’activité économique 7 jours sur 7, passons à l’offensive en proposant un deuxième jour de fermeture des magasins dans la semaine ! Construisons une France meilleure et fraternelle où il fera bon vivre.

herve

Évidemment ils sont de moins en moins payés

dimanche 12 octobre | 14:12

C’est là qu’on voit contrairement à ce qu’annonce notre cher président que le pouvoir d’achat diminue qu’il y a de plus en plus de boulots précaires, de chômage, aussi USA nous voilà !

luigi

D’accord !

dimanche 12 octobre | 14:07

D’accord pour ouvrir le dimanche mais tous, y compris les administrations, les banques, les assureurs, la Sécu, les caisses d’allocations familiales, etc. Et refaisons le sondage sur ces nouvelles bases. Facile d’être pour, quand on n’est pas concerné.

c31d

Quelle honte !

dimanche 12 octobre | 13:58

[…] Le problème, c’est que ça va être comme les heures sup cette affaire, c’est qu’au début c’est choisi, et après c’est imposé à tout le monde! […] Le vrai problème, c’est que les gens consomment au-dessus de leurs moyens et forcément après, même s’ils sont crevés, ils vont se prostituer au travail. C’est misérable.

vol de nuit

Un modèle qui marche

dimanche 12 octobre | 13:57

Je vis aux Etats-Unis où pratiquement tous les commerces sont ouverts le dimanche. Etant mère célibataire je peux vous dire que j’apprécie beaucoup de pouvoir être tous les soirs avec ma fille après une journee de travail et de pouvoir étaler les courses entre le samedi et le dimanche. Je ne sais pas comment les heures de travail sont gérées mais je sais que beaucoup de gens en profitent pour avoir des jobs à temps partiels (étudiants). Ceux qui travaillent le samedi ou le dimanche n’apparaissent pas accablés. C’est un autre rythme de
vie. Il faudrait étudier comment c’est régulé ici pour s’inspirer des idées qui marchent dans le respect des individus.

kariya

Canada

dimanche 12 octobre | 13:57

Au Canada les commerces sont bien ouverts le dimanche, non seulement ca donne du punch à l’économie, mais cela crée des emplois. Et aussi là-bas les gens s’ennuient moins le dimanche.

kulilin

87,5 % sont contre ici

dimanche 12 octobre | 13:56

Bien, si on se base sur les commentaires (dont le mien) j’entends 87,5 % de voix contre le travail du dimanche. Et c’est pas une intox… […] Faites tous très attention aux sondages, ça ne reste que du probable et donc pas représentatif de la population française (quelle que soit la loi de proba utilisée) et donc faux !

pat d’anc

dimanche 12 octobre | 13:51

Si des Français veulent travailler le dimanche c’est qu’ils ne gagnent pas assez la semaine. Ne prenez pas les petits Français plus courageux qu’ils ne sont, donnez-leur plutôt de l’argent et n’achetez pas des sondages aussi stupides que coûteux !

Alex66

dimanche 12 octobre | 13:46

Ouvrir le dimanche ? N’importe quoi ! Et si on demandait par la même occasion aux fonctionnaires d’ouvrir les admnistrations on verrait s’il y a toujours 67 %. On sait que cette réforme ne s’adresse qu’aux travailleurs précaires (employés de grandes distribution) qui sont déjà dans les Lidl, E Leclerc… 25 heures en moyenne. Travailler plus pour dépenser plus, quand on voit les familles se briser ou les ménages ne pas s’en sortir financièrement, je pose la question : à qui servira cette réforme ?

gilles

Sortie pour les Parisiens

dimanche 12 octobre | 13:37

Bien sur que les Parisiens sont pour l’ouverture des magasins le dimanche, ça leur fait une sortie. En province nous avons d’autres occupations et savons nous distraire autrement.

sparte

Travailler plus pour gagner plus

dimanche 12 octobre | 13:34

Le fameux slogan de la campagne présidentielle de N.Sarkozy semble avoir fait des adeptes! Remettre la France au travail, pari réussi pour notre Président, et de quoi faire réfléchir les socialistes sur leurs 35 heures à la veille du congrès de Reims.

Okras

Stop !

dimanche 12 octobre | 13:11

Attention, ce sondage a été réalisé par l’IFOP, dont la dirigeante est Laurence Parisot, grande admiratrice de Sarkozy ! Alors, gardons notre calme et notre flegme et attendons un sondage sérieux […] Circulez, y’a rien à voir, allez vous promener en forêt !

cerbere

Quelle époque

dimanche 12 octobre | 12:47

C’est devenu une mode de tout remettre en cause et « pourquoi pas » semble l’idée qui fait fort dans ce siècle, moi j’irai encore plus loin, au boulot les jeunes et les enfants , au boulot tous les mendiants, au boulot les vieux. C’est pathétique…

jc

sur la tête ?

dimanche 12 octobre | 12:34

Le vrai sondage c’est : êtes vous pour ou contre le travail le dimanche ? Après le faire soi-même c’est autre chose. D’ailleurs vouloir travailler le dimanche c’est n’avoir rien compris à la crise économique. L’avenir c’est la décroissance, qu’on le veuille ou non, ou alors il faudra trouver une nouvelle planète.

antonia

Toujours plus de consommation sans pouvoir d’achat

dimanche 12 octobre | 12:18

Le travail le dimanche n’est que la manifestation de salaires en dessous du minimum de la décence et de ce que les gens sont prêts à sacrifier : leur famille, les activités en commun – s’oxygéner. Quand le patron de Virgin montre l’appât du gain de certains responsables pour cette ouverture, on ne peut être que prudent à l’égard de tous ceux qui prônent la déréglementation. Déréglementation du temps de travail et un pouvoir d’achat obtenu par des contraintes et une fatigue constantes. choquantes quand ces propositions viennent de personnes qui vivent dans l’opulence – disposent de cumuls de mandats et de moyens pour s’offrir de longues destinations de repos. sont ils célibataires – n’ont ils pas de familles ? Le salarié français est il un esclave malléable ? Nos ancêtres se sont battus pour avoir quelques droits et notamment celui du repos. Conservons-les ! Un peu plus de réflexion et moins de consommations et plus de bon sens et d’apprécier les siens. quelle est la martingale de châtel : consommer plus à crédit ?

Xileh

Liberté…

dimanche 12 octobre | 12:16

Le mot clé pour le travail dominical doit être la liberté de choix avec une rémunération plus attractive… Personnellement je travaille un week-end sur deux en moyenne ainsi que les nuits, mais c’est lié aux contraintes de ma profession, mais j’apprécie d’aller faire mes courses le dimanche matin de repos au supermarché local… Je le fais d’autant plus volontiers, que je sais que le personnel est et volontaire et mieux payé… Cela ne peut qu’inciter la direction à être positive, dès lors que le chiffre d’affaire est en hausse… Travailler le dimanche libère des jours de repos dans la semaine que l’on peu mettre à profit pour faire des démarches administratives, pratiquer un loisir, etc. Les deux « vrais » problèmes de cette évolution du mode de consommation sont d’une part la difficulté des petits commerçants/artisans qui pour résister à la concurrence (sans pouvoir pour autant embaucher) devront s’astreindre à travailler quasiment 7/7… Et pour les salariés à qui (faute de volontaires) cette mesure pourrait être imposée…

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Laisser un commentaire