CSA octobre 2008

Ils sont fatiguants, ces sondeurs !

Encore un sondage biaisé ou l’on demande aux Français s’ils sont favorables à l’ouverture des magasins le dimanche !

Faut-il rappeler que LA LOI ACTUELLE PERMET L’OUVERTURE DES MAGASINS LE DIMANCHE !

Ce qu’elle impose, c’est que les employeurs donnent un jour de repos par semaine à leurs salariés, le dimanche.

Donc un sondage HONNETE distinguerait deux questions :

– ceux qui sont pour le système actuel, qui permet à un grand nombre de magasins d’ouvrir

– ceux qui souhaiteraient que les centres commerciaux soient aussi ouverts le dimanche, sans que les salariés ne soient payés doubles, parce que c’est ce qui va se passer si la ppl Mallié est votée.

(au 20 octobre 2008, la proposition Mallié ne comporte aucune garantie de doublement de salaire ?)

PARIS, 18 oct 2008 (AFP) – L’ouverture des magasins le dimanche suscite l’adhésion de 52% des Français – ils étaient 51% en octobre 2007 et 49% en décembre 2006 -/ selon un sondage CSA pour le Parisien/Aujourd’hui à paraître dimanche.

Selon cette enquête, 45% restent en 2008 opposés à cette ouverture – ils étaient 46% il Y a un an, 50% il y a deux ans – et 3% ne se prononcent pas.

En revanche, 46% des salariés sont tout à fait ou plutôt favorables à l’ouverture des magasins le dimanche, et 51% n’y sont plutôt pas ou pas du tout favorables. 3% d’entre eux ne se prononcent pas.

Enfin, à la question « seriez-vous prêt à travailler le dimanche si vous étiez payé double? », 50% des salariés répondent oui, dont 51% issus du privé, et 49% non, dont 48% venant du privé. 1% ne se prononcent pas.

Sondage réalisé par téléphone les 15 et 16 octobre auprès d’un échantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Sondage disponible sur{mosdocument pdf/sondage_dimanche_CSA_20081018.pdf}ce lien{/mosdocument}.

Laisser un commentaire