La Défense fait un pas vers l'ouverture dominicale

Le Parisien, édition papier du 20/9/08

Le quartier de La Défense pourrait bien rejoindre très prochainement les sept quar­tiers de la capitale classés zone tou­ristique. Le voeu sur le classement du quartier d’affaires en zone touris­tique a été adopté hier. Les représen­tants des villes de Puteaux et de Courbevoie, notamment, mais aussi du conseil général des Hauts-de-Seine, de la chambre de commerce et de l’Arche l’ont voté à l’unanimité, « Tout le monde s’est demandé pourquoi nous n’avions pas lancé ce projet plus tôt », soulignait l’un des participants. La Défense attire en ef­fet chaque année 3 millions de tou­ristes.

Puteaux et Courbevoie vont devoir maintenant présenter ce vœu à leur conseil municipal puis ce sera au re­présentant de l’Etat de prendre sa décision. L’arrêté préfectoral pour­rait donner son accord pour une pé­riode expérimentale de cinq ans.

Si tous les feux verts sont donnés, les conséquences seront importantes : il autorisera l’ouverture le dimanche des magasins à caractère culturel, créatifs et de loisirs. Plusieurs moyennes surfaces implantées aux Quatre-Temps et au CNIT sont ainsi concernées, comme Virgin et la Fnac par exemple.

A Paris, les quartiers de la Butte-Montmartre (18e), de l’avenue des Champs-Elysées (8e), du boule­vard Saint-Gennain (7e), de l’ave­nue Daumesnil (12e), des rues de Ri­voli (1er et 4e), d’Arcole (4e) et des Francs-Bourgeois (3e et 4e) profi­tent déjà de cette législation sur le travail le dimanche. En mai dernier, un député des Bouches-du-Rhône proposait même l’extension de ces zones dans une vingtaine de nou­veaux secteurs en Ile-de-France, dont les Grands-Boulevards. Un nouveau quartier qui, comme La Défense, est riche en commerces variés.

Aujourd’hui la piétonisation de la rue des Francs-Bourgeois le di­manche est en discussion. Pour les commerçants du Marais, le travail dominical est une aubaine : « Nous réalisons 30 % à 40 % de notre chiffre d’affaires grâce à la prome­nade dominicale. » CH et FH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *