Benoit XVI parle du travail dominical

Le Pape Benoît XVI est en visite à Paris ces 12 et 13 septembre prochain.

Sur le sujet du travail du dimanche, le Pape-théologien a rappelé l’importance du repos dominical.

C’est par analogie avec le sabbat que le dimanche est devenu le jour du repos, comme le note explicitement le pape Benoît XVI. Aux origines, toutefois, les chrétiens célébraient bien le jour du Seigneur, mais l’aspect de suspension du travail n’y était pas lié. Ce n’est qu’à l’époque de Constantin, au début du 4ème siècle, que le dimanche devint jour férié pour toute la société civile.

L’eucharistie dominicale perpétue le mystère pascal. Les Chrétiens célèbrent ainsi le culte nouveau, la logiké latreia, qui n’est rien d’autre que l’extension au cours du temps et dans toute la vie des fidèles du sacrifice de la Croix, jusqu’à ce que « Dieu soit tout en tous ».

Le dimanche est également rappel constant des mystères de la foi : création, incarnation rédemptrice, retour glorieux du Seigneur à la fin des temps – mais aussi de tout ce qui en découle pour l’homme : le sens de l’existence, du temps, du travail.

Parce qu’il est le jour de la résurrection et de l’eucharistie, le dimanche concentre la foi, le culte et l’agir concret de l’Église, c’est-à-dire tout ce qu’elle fait, tout ce qu’elle est. Aussi Ignace d’Antioche a-t-il pu définir les chrétiens : « ceux qui vivent selon le dimanche ».

Un article très technique à lire sur le lien suivant : http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2408081_liturgie3

Voir aussi : le site Repos-Dominical

 

Laisser un commentaire