En Suisse, les partenaires sociaux accompagnent l'Eurofoot

L’Eurofoot est une circonstance exceptionnelle, avec de nombreux impacts commerciaux. Tenant compte de ce caractères exceptionnel, commerçants et partenaire sociaux ont négocié l’extension temporaire des horaires d’ouverture, y compris le dimanche, moyennant volontariat et double rémunération.

Preuve est faite que les partenaires sociaux sont parfaitement à même de faire preuve de la souplesse nécessaire, quand ils ont en face d’eux des interlocuteurs aux intentions sans arrières pensées.

Tribune de Genève, 22 mai 2008

Les commerces sortent le grand jeu pour l’Eurofoot

DEJAN NIKOLIC

Les amoureux des stades vont en voir de toutes les couleurs. Autocollants, posters, lampions en forme de ballon rond… autant d’éléments de décoration qui viendront égayer les devantures des échoppes pour l’Eurofoot.

Les commerçants partenaires de la manifestation se sont faits aujourd’hui l’écho de l’effervescence qui règne depuis plusieurs mois parmi leurs membres. La plupart d’entre eux ont déjà suivi des cours, dispensés par la Fédération du commerce genevois, sur l’art d’accueillir les supporters. L’objectif: faire bonne impression. «Les magasins seront ouverts 65 heures par semaine», a précisé Fabienne Gautier, présidente de la Fédération.

A en croire Guy Viroubel, président du Trade Club (regroupant des responsables de grandes enseignes comme Bon Génie, Globus ou Manor), «les retombées n’étant pas garanties, le pari demeure risqué».

Du 7 au 29 juin les étals compris entre Cornavin, le lac et Carouge, ouvriront jusqu’à 20 heures en semaine et fermeront à 19 heures les deux premiers samedis du mois. Et cerise sur le gâteau, le shopping y sera légal le dimanche 15 juin entre 11 et 17 heures. Le tout, dans la plus grande transparence. Le match social ayant été joué les semaines précédentes, le travail dominical sera assujetti au consentement des employés et majoré d’une double rémunération.

«Notre démarche ne cache aucune velléité d’ouverture généralisée des magasins le dimanche», ont assuré de concert les partenaires de l’événement. Un effort d’animation économique circonscrit, donc. «Pendant trois semaines, ce sera à nous de jouer pour une fois le rôle de dépanneurs», a plaisanté Eric Markus de la Fédération des artisans et commerçants.

Laisser un commentaire