Pas de repos pour le dimanche

Et c’est reparti ! Les commerçant de Plan de Campagne expliquent une fois de plus que la loi, c’est vachement bien, faut pas généraliser le travail du dimanche, tant qu’on est autorisé à ouvrir. La Loi, c’est bien. Surtout pour les autres.

Amandine Rancoule – ©2008 20 minutes

Ça chauffe dans les rayons. Des enseignes de la zone commerciale de Plan-de-Campagne étaient assignées, hier, en justice pour répondre de l’ouverture dominicale de leurs magasins. « Un huissier est venu à notre demande le 23 mars pour constater l’ouverture de quinze enseignes. Nous voulons faire appliquer la loi et faire respecter le droit des salariés », a expliqué Avelino Carvalho, responsable de l’union des commerçants CGT 13 qui attend le délibéré prévu pour le 22 avril.

Le 24 janvier, le tribunal administratif a invalidé 133 arrêtés préfectoraux autorisant des boutiques de Plan-de-Campagne à ouvrir le dimanche, après des recours de la CGT et la CFDT. « Nous avons fait appel de l’annulation des dérogations et, en attendant la décision, nous resterons ouverts le dimanche », a assuré Tony Sessine, président de l’association des commerçants de Plan-de-Campagne. Mais selon la CGT, ils n’ont pas demandé la suspension de la décision du tribunal en attendant l’appel, ce qui les place « hors-la-loi ».

Pour les commerçants, seule une loi pourrait vraiment débloquer la situation. « Nous ne voulons pas généraliser le travail dominical, nous souhaitons juste que cette zone commerciale, qui réalise 30 % de son chiffre d’affaire le dimanche, soit protégée comme certains centres commerciaux de la région parisienne », indique Tony Sessine. Plan-de-Campagne comprend 400 enseignes où travaillent 6 000 salariés, dont un millier le dimanche.

Laisser un commentaire