Rapport Rochefort : la CFTC contre-attaque

La remise du rapport de M. Rochefort à Mme Boutin n’a pas échappé à la CFTC, qui relève, dans son communiqué de presse du 20 février, qu’il est plus urgent de faire cesser la concurrence déloyale des grandes surfaces, ouvertes illégalement, que d’instaurer le travail de nuit pour les commerçants.

Communiqué de presse du 20/02/08

CFTC
13 rue des Ecluses St Martin
75010 PARIS
http://www.cftc.fr/

Pas de commerces de centre-ville
sans concurrence non faussée !

Dans son rapport remis ce jour à Madame Christine BOUTIN, Robert ROCHEFORT proposerait comme solution pour redonner toute sa place au petit commerce en ville, l’ouverture le dimanche matin et des nocturnes le vendredi soir.

Un observateur, moyennement averti, aura remarqué que le dimanche matin est déjà le moment privilégié pour l’ouverture de nombre de petits commerces généralement sur l’emplacement dit « de la place du marché ».

Pour les nocturnes, si les commerçants n’en font pas, c’est pour au moins deux raisons :

– la première : le besoin d’une vie familiale et sociale équilibrée ;
– la seconde : l’absence de clientèle.

Pour la CFTC, le commerce de proximité ne pourra se maintenir et se développer que s’il est mis fin à la véritable concurrence déloyale des grandes surfaces.

De type de ces promotions de Noël « moins 50% sur les jouets achetés le dimanche en décembre », comment un petit commerçant peut-il résister à un tel dumping économique, relayé par de puissantes campagnes publicitaires ?

C’est aux pouvoirs publics de faire respecter les règles de concurrence non faussée, notamment en sanctionnant sévèrement les enseignes qui ouvrent illégalement le dimanche.

C’est à cette condition que nos centres-villes ne seront pas désertifiés et que nous continuerons à bénéficier de commerces de proximité.

Paris, le 20 février 2008.

Joseph THOUVENEL
Secrétaire Général Adjoint CFTC
06.80.06.55.54

Laisser un commentaire