t'as pas cent balles ?

Un article paru sur Le Matin.ch

Pour un peu, on serait tenté d’aider un peu ce beau vieil homme : un sandwich, un ticket restaurant, quelques euros pour rester propre ?

En réalité, il n’en a pas tellement besoin : il s’agit d’un calme résident Suisse, M. Ingvar Kamprad, patron d’IKEA, 81 ans, à la tête d’un patrimoine d’environ 35 milliards de francs (suisses) à lui tout seul, en quatrième position au classement mondial.

35 milliards de francs suisse, c’est 20.4 millliards d’euros, soit environ le PIB total du Luxembourg, de l’Uruguay, ou de la Côte d’Ivoire… C’est l’équivalent patrimonial de celui de 75.000 français, à peu près.

Si l’on peut saluer cette réussite, M. Kamprad a-t-il vraiment besoin, en plus, de faire travailler ses caissières le dimanche ?

(Article original sur le lien lire la suite)


La fortune du patron d’Ikea a gonflé de 10 milliards

    Le patron suédois des magasins de meubles Ikea, Ingvar Kamprad, reste l’homme le plus fortuné du pays

    Grégoire Corthay – 22/11/2007
    Le Matin & les agences

    Selon le classement 2007 des «300 plus riches de Suisse» établi par le bimensuel «Bilan», le Vaudois d’adoption, qui vit à Epalinges, possède entre 35 et 36 milliards de francs d’avoirs professionnels.

    C’est 10 milliards de mieux que lors de l’estimation 2006. Cet écart impressionnant s’explique par les révélations d’Ingvar Kamprad cette année à des journalistes suédois qui nous donnent une idée beaucoup plus précise pour calculer sa fortune, «alors qu’il s’évertue à la dissimuler sous des enchevêtrements de fondations très compliqués». Avec cette fortune, le Suédois de 81 ans figure en 4e place mondiale.

    Pour figurer dans ce classement, il faut disposer d’une fortune d’au moins 100 millions de francs.

    La femme la plus riche de Suisse se nomme Charlene de Carvalho-Heineken et s’assure une fortune de 7 milliards de francs grâce à ses 115 brasseries dans 65 pays. Elle devance Athina Onassis (5 milliards) et Esther Grether, qui détient 50% de Nivea.

    La liste ne compte que 24 femmes. Et même en additionnant leurs biens, leur fortune globale de 34,2 milliards ne fait que frôler celle du leader Kamprad à lui tout seul.

    En 2007, la fortune cumulée des 300 plus riches du pays a atteint la somme faramineuse de 625 milliards de francs. C’est 25% de plus que le produit intérieur brut helvétique.

    Les trois plus riches de Suisse en 2007 (en milliards de francs)

    1. Ingvar Kamprad (Ikea, meubles) 36
    2. Les familles Oeri et Hoffmann (Roche, pharma) 19
    3. La famille Brenninkmeijer (C&A textile) 16

     

    Laisser un commentaire