L'ouverture le dimanche menacerait des milliers de commerces

Un article paru dans Challenges. Article original commentable sur ce lien

La CFTC-Paris assure que des milliers d’emplois seront détruits, avec la disparition des commerces de proximité.

La CFTC-Paris juge, mercredi 5 décembre, que l’ouverture “des grandes surfaces 7 jours sur 7“ entraînera la “disparition de milliers de commerces de proximité ».

« Les animateurs de nos centres villes et de nos marchés du dimanche matin ont dû, après avoir vainement lutté à armes inégales, baisser le rideau de fer sur leurs activités ».

Désintérêt d’une grande partie de la classe politique

Le syndicat estime que ces petits commerces sont « victimes des ouvertures illégales, des promotions mirobolantes (des hypermarchés), et du désintérêt d’une grande partie de la classe politique », alors que « ce sont des milliers d’emplois que l’on détruit ».

Ils sont aussi « victimes de l’insécurité juridique dans les banlieues où l’on ne pratique pas la tolérance zéro pour les délits économiques comme les ouvertures illégales le dimanche ».

Du coup, l’union départementale CFTC Paris a ouvert un registre intitulé « pour le respect du repos dominical » sur son site internet (http://www.cftc.paris.com/).

Payé le double

Fin novembre, le président Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il voulait que les salariés souhaitant travailler le dimanche « puissent le faire sur la base de l’accord, du volontariat, qu’ils soient payés le double ». Il souhaite par ailleurs « que l’on puisse élargir les possibilités de travailler pour créer la croissance ».

Les partenaires sociaux devraient aborder le travail le dimanche lors de la conférence sociale annoncée par le chef de l’Etat pour la mi-décembre.

Laisser un commentaire