Conforama condamné dans le Val d'Oise pour ouverture dominicale illégale

CERGY, 15 sept 2007 (AFP) – Le tribunal de grande instance de Pontoise a condamné vendredi en référé les magasins Conforama du Val-d’Oise à 50.000 euros d’astreinte par succursale et par dimanche travaillé, a-t-on appris samedi auprès de l’enseigne, confirmant une information du Parisien.

La chaîne d’ameublement a fait part de son intention d’interjeter appel.

(Mais reste à voir ce que va demander le préfet ce soir….. (NDLR))

Les trois magasins du département seront « probablement fermés ce dimanche pour être en conformité avec la justice », selon Philippe Achalme, le directeur des ressources humaines de Conforama France.

Le syndicat Force ouvrière (FO), à l’origine de cette action en justice, avait réclamé la fermeture le dimanche du magasin Conforama du centre commercial de la Patte d’Oie, d’Herblay. « On peut s’interroger sur les intentions de FO, qui n’attaque pas les autres enseignes et qui va à rebours des pensées des salariés. FO n’a aucun élu chez Conforama dans le Val-d’Oise, c’est une décision syndicale idéologique ou purement du racket », a expliqué M. Achalme, ajoutant que l’ouverture dominicale représente 22% du chiffre d’affaires de l’enseigne.

Quelque 250 employés de plusieurs Conforama du Val-d’Oise avaient manifesté le 6 septembre à Cergy devant la maison des syndicats et la préfecture pour s’opposer à la fermeture éventuelle de leur enseigne le dimanche.

Selon Conforama, une décision préfectorale datant de mai dernier a autorisé l’ouverture dominicale des enseignes d’ameublement dans le département. Cette arrêté a fait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif pour excès de pouvoir par le syndicat.

Laisser un commentaire