Communiqué de la FNH

DIMANCHE : 5 PAS UN DE PLUS ! – decembre 2006

Avec le calendrier 2006, les 24 et 31 décembre tombent un dimanche et cela a suffit pour relancer le débat des ouvertures des commerces. Pourtant le nombre de dérogation que peut accorder le maire dans une année n’a pas changé et reste fixé à 5, c’est la loi.

La FNH est là pour veiller à ce qu’elle soit appliquée par tous, afin de préserver l’équilibre commercial de nos villes. Les premiers satisfaits ne peuvent être que les consommateurs, nos clients !

Si le mois de décembre est un mois de fêtes, de cadeaux à offrir et à recevoir, nous pensons que les jeux se font en matière de chiffre d’affaires les trois premiers dimanches, c’est-à-dire les 3, 10 et 17. Reste à chaque municipalité d’apprécier la situation selon ses habitudes, en concertation avec ses associations de commerçants !

La Fédération Nationale de l’Habillement ne change pas de position, la loi est adaptée ! Nous préconisons toujours l’ouverture pour 5 dimanches de nos boutiques, pour des raisons qui ne sont pas idéologiques mais de bon sens. Revenir sur l’amplitude d’ouverture des magasins n’aura pour seuls effets que de désorganiser la vie de nos entreprises et des salariés et d’alourdir encore nos charges. Les expériences passées montrent que l’évolution de notre chiffre d’affaires annuel dépend étroitement et surtout du pouvoir d’achat du consommateur. Avec ou sans dimanche, il ne dépense finalement pas un euro de plus !