Familles de France : favorable au statu quo

Familles de France est une puissante organisation familiale, fondée dès 1908. On lui doit, entre autre, l’institution de la fête des mères (en 1920), l’allocation logement, et d’autres innovations favorables aux familles.

Famille de France est favorable au statu quo pour l’ouverture des magasins le dimanche : lisez leur communiqué du 15 février 2005 !

Tout savoir sur Familles de France : http://www.familles-de-france.org/

15/02/05
L’ouverture des magasins le dimanche :
Familles de France est favorable au statu quo
(communiqué de Familles de France)

Familles de France ne soutient pas la proposition du Ministre de l’Industrie Patrick Devedjian car cela réduirait encore le temps familial de ceux qui travailleraient le dimanche. En outre, les incitations à consommer sont déjà suffisantes.

Actuellement, la réglementation autorise 5 ouvertures par an le dimanche. Elle est complétée par un système de dérogations préfectorales accordées soit à certains commerces (activités culturelles ou de loisirs, activités saisonnières, vente de denrées alimentaires au détail le dimanche matin) ou bien, lorsqu’il est démontré que le repos dominical est préjudiciable à l’activité économique. Ce système présente donc déjà de nombreuses opportunités de souplesse.

Familles de France constate que le système de l’autorisation préfectorale des ouvertures le dimanche est souvent mal appliqué. Il pourrait valablement être remplacé par une décision des futures Commissions Régionales d’Equipement Commercial qui réuniraient représentants des consommateurs, des salariés et des responsables de commerces.

Dans l’intérêt des familles, dont l’un des membres est susceptible de travailler le dimanche , le dimanche doit rester un jour de travail exceptionnel. En conséquence :

  • Le dimanche doit rester un jour férié
  • Le travail du dimanche dans le secteur commercial doit donner droit à une compensation importante pour les personnes qui travaillent (financière, jours de repos,..).
  • Les salariés doivent être réellement volontaires. .

Familles de France soutient le commerce de proximité en raison des multiples services rendus aux familles et s’oppose à l’ouverture dominicale des grandes surfaces alimentaires. Familles de France rappelle en outre que le travail du dimanche devrait reposer sur du volontariat réel et une rémunération attractive.

Laisser un commentaire