Une exception dominicale pour Vuitton

Information LCI,  29/6/06

Faire et défaire, c’est toujours travailler, surtout le dimanche. La cour administrative d’appel de Paris a autorisé Louis Vuitton à ouvrir le dimanche son magasin des Champs-Elysées, en attendant l’audience d’appel sur le jugement de fermeture prononcé le 31 mai en première instance. « Nous prenons acte de cette décision qui, en attendant l’audience d’appel, autorise le bagagiste de luxe à ouvrir le dimanche, mais nous continuerons notre combat contre ces ouvertures », a déclaré Patrick Ertz, secrétaire général de la fédération Commerce CFTC. 

Le ministre du commerce, Renaud Dutreil, a affirmé jeudi au Sénat que « l’ouverture de tous les magasins le dimanche détruirait des « centaines de milliers » d’emplois en France. « Si nous libéralisions complètement le repos dominical, le grand commerce, qui dispose de très nombreux salariés, pourrait s’organiser pour le roulement de la main d’oeuvre et permettre une ouverture toute la semaine, sept jours sur sept », a-t-il dit. « En revanche, les commerçants indépendants, qui travaillent en couple, seuls ou avec un ou deux salariés, ne pourraient pas faire face à cette concurrence nouvelle. Le résultat serait la destruction de centaine de milliers de commerçants », a-t-il prédit. Le ministre a défendu le système actuel qui prévoit des dérogations pour les commerces alimentaires, les zones touristiques ou certains secteurs comme le bricolage et la jardinerie. En outre, tous les magasins peuvent ouvrir cinq dimanches par an, a-t-il rappelé.

Le tribunal administratif de Paris avait annulé le 31 mai l’autorisation d’ouvrir le dimanche concédée fin décembre par la préfecture à un magasin Louis Vuitton dans le quartier des Champs-Elysées. Le groupe LVMH, maison-mère de Louis Vuitton, avait annoncé son intention de faire appel d’une décision qu’il qualifiait de « totalement incompréhensible ». Dans l’attente de cette audience non encore fixée, le groupe avait introduit « une requête visant à obtenir un sursis à exécution » du jugement initial qui a été plaidée lundi, la décision étant mise en délibéré à ce jeudi.

 

Leave a Comment